IACA

Version 10. Auteur A. Sayer


Historique


Version 10.36
28/06/2017

- Ajout de fonds d'écran avec informations diverses à l'aide du programme de Microsoft BGInfo. Ce programme peut utiliser les variables d'environnement de IACA. Voir l'aide dans "Documentation > Approfondissement > Thème ou BGInfo".

- Ajout du bouton "Copier" dans les volets "Lecteurs réseaux" et "App autorisées" du programme Modèles.

- Ajout des variables %NomParc% et "NomModele% utilisables dans les chemins des lecteurs réseau.

- Ajout de quelques variables dans les filtres utilisés lors de l'importation.

- Ajout des variables d'environnement GR (le groupe), SG (le sous-groupe), SP (le sous-parc), MODELE (le modèle). Vous pouvez les voir en tapant SET dans une fenêtre DOS.

- La fenêtre du thème pouvait ne pas se fermer automatiquement avec Windows 10. C'est j'espère corrigé.

Version 10.35
07/04/2017

- Le passage sur les stations d'une version 10.33 ou antérieure vers la version 10.34 générait la première fois des lenteurs et des défauts dans le placement des icônes du bureau et l'absence de l'icône IACA de la barre des tâches. Dès que la station était en 10.34 et qu'elle avait été redémarrée le défaut ne devait plus se produire. La mise à jour vers la 10.35 corrige ce défaut.

- Si le ou les serveurs possèdent plusieurs adresses IP, le client IACA ne se contente plus d'utiliser la première IP donnée par Windows. Toutes les IP sont testées simultanément.

- Si vous utilisez la version multisites de IACA et que les dossiers personnels ne sont pas sur un contrôleur de domaine alors un défaut de réplication IACALogon pouvait se produire. C'est corrigé.

- En version multisites, le client IACA n'est plus gêné lorsque les contrôleurs de domaine du site sont en panne à condition que les dossiers personnels soient accessibles sur un serveur membre du site.

- Il est maintenant possible d'ignorer l'arrêt automatique pour certaines stations alors qu'un arrêt est défini au niveau du sous-parc de cette station. Pour cela vous pouvez regarder le paragraphe "Arrêt automatique des stations" dans "Documentation > Approfondissement".

Version 10.34
22/03/2017

- Le chargement du client IACA a été optimisé, les icônes du bureau se placent plus vite. 

- Sur les stations de Vista à Windows 10, le client IACA était gêné pendant 30 secondes lorsqu'il devait afficher un message ou une question ou lorsqu'il fallait choisir un modèle. Ce ralentissement n'existe plus. Par exemple si l'utilisateur est concerné par plusieurs modèles, alors la fenêtre lui permettant de choisir le modèle s'affiche tout de suite.

- Si vous avez activé l'ABE pour le dossier Perso alors seuls les dossiers accessibles dans le partage Perso seront visibles à partir des stations. Il faut pour cela avoir fait au moins une fois la mise à jour des comptes avec la nouvelle version de IACA.

- Certaines restrictions pouvaient ne pas s'appliquer avec Windows 10 Anniversary. C'est corrigé.

Version 10.33
09/02/2017

- Petite amélioration lors de la création du profil iaca local qui risquait de contenir des traces de l'administrateur de modèles.

- Possibilité avec Windows 10 d'imposer les associations d'applications (par exemple définir FireFox comme navigateur par défaut). Voir "Associations d'applications" dans "Documentations > Approfondissement".

- En plus du mot de passe, il est maintenant possible de créer ou supprimer un compte administrateur local sur les stations des différents sous-parc. Pour cela, avec IACA, allez dans "Outils > Compte administrateur local sur les stations...".

- Le mot de passe de l'administrateur local et du compte "Secours" peut contenir des variables d'environnement système.

Version 10.32
24/11/2016

- IACA accepte les fichiers DBF au format DBase3 et DBase4.

- Possibilité de choisir la date de naissance comme mot de passe pour les nouveaux utilisateurs créés à partir des fichiers XML (Dans la liste des fichiers à utiliser pour l'importation, utilisez le bouton "Chercher" au niveau de "Premier MDP"). Cette fonctionnalité était déjà possible pour les fichiers DBF et Texte.

- Possibilité d'utiliser un fichier Script.iac pour effectuer des opérations simples à l'ouverture de session. Voir "Documentation > Approfondissement" paragraphe "Fichier Script.iac".

Version 10.31
02/11/2016

- La version Windows 10 anniversary utilise une version V6 du dossier profil au lieu de V5. La version 10.31 prend en compte ce changement. Si vous utilisez cette version de Windows 10 et si vous utilisez les profils iaca locaux alors il est nécessaire d'utiliser au moins la version 10.31 de IACA

Version 10.30
11/10/2016

- Possibilité avec EnvoiMsg d'envoyer un message d'alerte (à condition d'avoir été autorisé par l'administrateur dans les droits particuliers). Voir le paragraphe "Programme EnvoiMsg" à la rubrique "Pas à pas". Ce type de message peut être utilisé par exemple dans un exercice d'attentat intrusion.

- Ajout du choix PRENOM.NOM (priorité au prénom) lors de la création du nom de login. Voir "Paramètres > Futurs utilisateurs" et "Outils > Modifier le nom de login".

- Ajout de la possibilité de choisir pour l'ouverture de session nom.prenom@dom.priv (en plus de prenom.nom@dom.priv et nomlogin@dom.priv). Idem pour les adresses mail. Voir "Paramètres > paramètres divers > Paramètres LDAP".

- Ajout du filtre GS qui permet d'ajouter des groupes supplémentaires n'existant pas dans les fichiers d'importation.

- Ajout dans le programme Client de la coche "Supprimer OneDrive (W10)". Ajout de cette même fonctionnalité dans Auto_Install_Client et dans l'éditeur de Auto_Install_Cient (version 2.13).

- IACA n'utilise plus ODBC de Windows pour accéder aux fichiers DBF. IACA n'est donc plus gêné lorsque Windows refuse de lire les fichiers DBF (par exemples Adminmod.dbf et les fichiers d'utilisateurs particuliers).

- Dans certaines conditions, il était possible qu'un serveur non contrôleur de domaine et hébergeant les dossiers personnels ne soit pas trouvé par IACA. C'est corrigé.

- Possibilité d'installer IACA sur un serveur RODC. IACA fonctionne alors en partie en lecture seule (Voir le paragraphe "Différentes installations de IACA suivant les rôles du serveur" à la rubrique "Documentation > IACA Pro").

Version 10.29
24/08/2016

- Possibilité de supprimer automatiquement les anciens profils sur les stations. Voir avec IACA, "Paramètres > Paramètres divers" volet "Profils".

- La suppression d'un sous répertoire de niveau deux des dossiers System des utilisateurs pouvait ne pas réussir. C'est corrigé.

- Accepte que le fichier XML élèves de Sconet contienne le champ NOM_DE_FAMILLE à la place du champ NOM.

- "Masquer Réseau dans l'explorer" du volet "Divers" de Modèles fonctionne maintenant de Vista à W10.

- Les choix du type de login NOMP, NOM.P et NOM.PRENOM étaient pris en compte mais n'étaient pas mémorisés. C'est corrigé.

- Possibilité pour l'importation d'utiliser un fichier texte contenant le nom du groupe (en plus du sous-groupe correspondant souvent à la classe).

Version 10.28
30/05/2016

- Les données utilisateur de Chrome peuvent être redirigées dans le dossier personnel (voir "Chrome" dans "Documentation > Approfondissement).

- Amélioration de la prise en compte du proxy à partir de la version 10 de IE et du proxy de Edge.

- Client.exe et CreerClientBavard.exe pouvait être considérés comme des virus par Avast. C'est corrigé.

- La vérification par le client IACA de la présence de la GPO appelant TLots.exe sur la station se fait plus tard (il arrivait que le client fasse cette vérification alors que Windows n'avait pas encore eu le temps d'appliquer la GPO).

- Ajout d'un bouton "Copier..." en bas de certains volets du programme Modèles qui permet de copier les paramètres du volet vers d'autres modèles d'autres sous-parc. Voir le paragraphe "Modèles : Copie d'un volet vers d'autres modèles" que vous trouverez dans "Documentation > Approfondissement".

Version 10.27
29/03/2016

- Modification permettant à IACA de vider les corbeilles des utilisateurs même si celles-ci contiennent des chemins très longs.

- Correction pour les autorisations DosSup qui ne traitaient pas complètement le cas d'un utilisateur à la fois dans Lecture et dans Créateur Propriétaire.

- Possibilité de renommer les partages Classes, DosSup et Depose. Pour utilisateurs confirmés, voir Supplements.html

- Possibilité de créer des noms de login de la forme NOMP ou NOM.P ou NOM.PRENOM. Avec IACA voir "Paramètres > Futurs utilisateurs" et "Outils > Modifier le nom de login".

- Codage amélioré des mots de passe de IACA dans AD. Faire une mise à jour complète de comptes pour que ce nouveau codage s'applique. Attention, si vous voulez revenir à une version antérieure de IACA, vous devez déjà faire "Exporter les mots de passe" puis avec la version antérieure faire "Importer les mots de passe".

- Possibilité avec IACA d'effectuer une exportation en automatique. Voir à la rubrique "Documentation > Approfondissement" le paragraphe "Utilisation de IACA en automatique'.

- Meilleure prise en compte du menu des tuiles avec Windows 10 lorsque les utilisateurs ont un profil itinérant (profil iaca local par exemple).

- Possibilité de récupérer le menu des tuiles de Windows 8.1 ou  Windows 10 en étant administrateur de modèles. Voir "Documentation > Questions réponses" (Q6).

- Ajout des "Groupes supplémentaires" pour les élèves importés grâce au fichier xml de sconnet.

- Possibilité avec Thunderbird de rediriger les courriers et paramètres dans U:\System\Thunderbird ce qui permet aux utilisateurs de retrouver les courriers et paramétrages quelle que soit la version de Windows. Voir "Documentation > Questions réponses" (Q8)

Version 10.26
19/01/2016

- Ajout de plusieurs fonctionnalités pour FireFox. Voir "Documentations > Approfondissement" paragraphe "FireFox".

- Correction pour le mécanisme ABE. L'activation de ABE fonctionnait mais pas la désactivation. C'est corrigé.

Version 10.25
05/01/2016

- Ajout du mécanisme ABE qui permet aux utilisateurs de ne voir que les dossiers et fichiers pour lesquels ils ont un droit d'accès. Voir avec IACA dans "Paramètres >Paramètres divers" le volet ABE.

- Modification des programmes "Modèles" et "DosSup" afin de fonctionner sur un ordinateur même si celui-ci n'accepte pas un chemin de la forme \\nom_domaine\netlogon

- Si un utilisateur est limité à une session et qu'il n'a pas fermé sa session sur un autre ordinateur alors le client IACA lui permet maintenant de fermer à distance sa session sur cet autre ordinateur.

- Ajout dans le programme "Modèles" volet "Menu démarrer" de "Supprimer la liste des programmes fréquents" qui permet par exemple avec Windows10 de ne pas avoir "Les plus utilisés".

- Modification de DosSup afin de permettre les autorisations de sécurité "Créateur propriétaire".

Version 10.24
05/11/2015

- Compatible avec Windows 10.

- Ajout de quelques fonctionnalités spécifiques à Windows 10 comme "Masquer OneDrive" qui se trouve dans le volet "Paramètres" de Modèles.

- Compatible avec Microsoft Office 2013.

- Ajout dans le programme Modèles du volet "Chrome" qui permet d'imposer les pages à ouvrir au démarrage et la page à ouvrir avec le "bouton d'accueil".

- Possibilité de désactiver ou d'activer tous les utilisateurs d'un groupe (Avec IACA se placer sur un groupe puis bouton "Modifier").

- Avec IACA, "Rechercher > Vérifications diverses" fonctionne même si le dossier PARCIACA n'est pas sur le serveur sur lequel vous effectuez la vérification.

- Avec IACA, "Paramètres > Futurs utilisateurs..." permet de choisir avec plus de précision le nombre souhaité de caractères pour les futurs mots de passe.

- Possibilité d'ajouter automatiquement un compte standard nommé "Secours" sur les stations et de définir son mot de passe (ce compte permettra d'ouvrir une session localement sur  les stations en cas de panne réseau). Avec IACA utilisez le menu "Outils > Créer ou supprimer le compte Secours sur les stations". Pour l'aide voir le paragraphe "Compte Secours sur les stations" dans "Documentation > Approfondissement".

- Petite amélioration dans le fonctionnement de la touche verrouillage numérique sur les stations.

- Petite correction lors de la suppression des comptes désactivés avec IACA et ajout d'un message vous informant en cas d'erreur lors de la suppression.

Version 10.23
12/06/2015

- Ajout dans Modeles des coches "Rediriger Recent dans U" et Rediriger SendTo dans U". Jusqu'à maintenant, Recent était toujours redirigé dans U.

- Ajout de la variable %REPPERSO% dans les variables d'environnement (visible par exemple dans une fenêtre DOS en tapant SET). Cette variable existait déjà mais n'était pas visible dans les variables d'environnement.

- Ajout d'un nouveau type de site. Si vous avez la licence multisite de IACA, vous pouvez maintenant lors de la création d'un site, choisir entre deux types, le type site normal ou le type site annexe. Voir la documentation "Multisite" pour l'aide.

- Déconnexion et reconnexion des imprimantes réseaux lorsqu'on fait "Appliquer" avec la petite icône IACA au moment de la copie du profil (à partir de Vista). Cela devrait corriger les problèmes de connexion d'imprimantes réseaux rencontrés par quelques établissements. Pour en profiter, il faut refaire une copie du profil (icône IACA, "Appliquer" en copiant le profil).

- Ajout dans IACA du menu "Outils > Nettoyer les dossiers des anciens utilisateurs..." qui permet de supprimer les sous-dossiers de PERSO qui ne servent plus.

- Petite modification du client IACA qui devrait permettre de ne plus avoir l'erreur rencontrée par quelques établissements de l'icône IACA absente de la zone de notification.

- Ajout pour les tables de type DBF ou Texte (txt, csv...) des champs "Premier login" et "Premier MDP" qui permettent d'attribuer le login et/ou le mot de passe lors de la création des nouveaux utilisateurs (les utilisateurs déjà présents ne seront pas modifiés). Voir dans "Définir la liste des fichiers à utiliser lors de l'importation" les boutons "?" à côté de ces nouveaux noms de champ.

- Ajout dans le volet "Restrictions" du programme "Modèles" de la case "Interdire l'ajout d'imprimantes par l'utilisateur".

Version 10.22
12/03/2015

- Les quotas n'étaient pris en compte que lorsqu'ils étaient précisés pour chaque utilisateur. C'est maintenant corrigé.

- Les utilisateurs dans Devoirs et dans EnvoiMsg sont triés dans l'ordre alphabétique des noms et prénoms, même si les logins sont de la forme PNOM ou P.NOM.

- Avec le programme IACA, les vérifications de réplication Netlogon et Sysvol peuvent maintenant se faire sur l'ensemble des contrôleurs de domaine (pas seulement ceux qui utilisent IACA). Par exemple, même avec IACA standard, si vous avez deux contrôleurs de domaine et que IACA n'est utilisé que sur l'un d'eux alors le test de réplication pourra se faire tout de même entre les deux serveurs.

- Les fichiers Destop.ini qui sont dans Documents, Download, Music, Picture, Video ne sont modifiés que si nécessaire (évite un travail inutile pour DFS).

- Le service IACA du serveur enregistre les fichiers envoyés par Devoirs en une seule étape (la copie proprement dite du fichier, sa date de modification et ses attributs) afin de ne pas risquer des erreurs lorsque les dossiers personnels sont liés par DFS.

- Le programme Devoirs permet maintenant de distribuer les fichiers cachés (il suffit, dans les options des dossiers, d'avoir choisi d'afficher les fichiers et dossiers cachés).

- Avec le programme Modeles, il est maintenant possible de découper les ordinateurs du sous-parc en groupes et d'indiquer un paramétrage imprimantes différent suivant les groupes. Par exemple si votre sous-parc contient des ordinateurs de plusieurs salles, il peut être intéressant d'avoir un paramétrage imprimante différent pour chaque salle afin que les utilisateurs impriment sur l'imprimante de la salle. Voir la rubrique "Documentation > Approfondissement" au paragraphe "Installation des imprimantes"

- Les dossiers hors connexion fonctionnent maintenant aussi pour Windows 8 et 8.1.

- Ajout d'un programme de désinstallation du client IACA qui ne nécessite pas la présence du serveur (voir sur les stations "Panneau de configuration > Désinstaller un programme"). Voir les aides "Pas à pas" et "Approfondissement" pour plus d'informations.

Version 10.21
08/01/2015

- Possibilité de partager les dossiers utilisateurs (comme c'était possible avec la version 9). Si vous activez cette fonctionnalité alors chaque dossier utilisateur sera partagé et le nom de partage sera formé du nom de login suivi du symbole $. Voir avec IACA dans "Paramètres > Paramètres divers > Dossiers perso". Voir également sur le site de IACA le paragraphe "Partage des dossiers utilisateurs" dans "Documentation > Approfondissement".

- Ajout des variables d'environnement APPDATA et LOCALAPPDATA afin de refléter les valeurs utilisées par IACA et déjà présentes dans la base de registre.

- Possibilité d'appeler la fenêtre du client IACA de deux façons : Avec la petite icône IACA comme avant ou en exécutant CliacaPro.

- Amélioration du programme Redirect pour l'appel à certains programmes qui nécessitent une élévation (si nécessaire Redirect utilise automatiquement cmd.exe pour lancer le programme à exécuter).

- La copie des paramètres de FireFox ne copie plus "places.sqlite" (la liste des marque-pages) car le fichier de l'administrateur de modèles ne convient pas toujours aux autres utilisateurs.

- Il est maintenant possible de rapatrier les paramètres Java. Cela permet par exemple de donner à l'utilisateur une liste d'adresse http ou https autorisées pour l'utilisation de Java. Voir sur le site de IACA le paragraphe "Java" dans "Documentation > Approfondissement".

Version 10.20
03/10/2014

- L'installation des imprimantes réseaux se fait maintenant sans demander des droits administrateurs (Windows vista et suivants). De plus, le paramètre /Force a été ajouté pour aider l'installation de certaines imprimantes récalcitrantes. Voir dans "Documentation > Approfondissement" le paragraphe "Installation des imprimantes". http://www.iacasoft.fr/Approfondissement.htm#Imprimantes

- Des mauvaises autorisations pouvaient être détectées à tort pour le dossier DosSup lors de la sauvegarde de IACA. C'est corrigé.

- La fenêtre indiquant que le quota du dossier personnel est dépassé s'affichait trop fréquemment. C'est corrigé.

- Lors de l'envoi d'un message par EnvoiMsg ou Devoirs, la fenêtre contenant le message ne s'affiche que si l'utilisateur clique sur la fenêtre de notification (comme cela fonctionnait avant la version 10.17)

- Meilleure prise en compte avec W7 des icônes du bureau appartenant au Thème (Ordinateur, Fichiers de l'utilisateur, Réseau, Corbeille...). Il peut être nécessaire de refaire "Appliquer" afin de pouvoir en profiter.

- Possibilité d'exécuter le programme IACA en automatique. Voir dans "Documentation > Approfondissement" le paragraphe "Utilisation de IACA en automatique".

Version 10.19
06/05/2014

- Le client IACA accepte qu'un contrôleur de domaine du domaine de la station ne possède pas le service IACA.

Version 10.18
25/04/2014

- Amélioration du fonctionnement des quotas de IACA. (Attention si vous avez téléchargé cette version le 24/04/2014, il faudrait refaire le téléchargement avec la version du 25/04/2014).

Version 10.17
09/04/2014

- Les programmes de IACA sont signés numériquement afin de garantir qu'ils n'ont pas été modifiés et permettre ainsi à Windows et aux antivirus d'avoir confiance.

- Avec XP, le client IACA n'attend plus indéfiniment le choix du modèle lorsque plusieurs modèles existent. A partir de Vista, il est possible de choisir dans la définition du sous-parc volet "Divers" entre attendre ou démarrer tout de suite avec le premier modèle.

- Nouveau correctif au niveau des imprimantes réseaux.

- Ajout d'une case à cocher "Imprimantes réseaux partagées" dans le volet "Imprimantes" du programme Modèles.

- Petite modification dans le programme de sauvegarde lorsque celui-ci est utilisé avec l'option /s pour ne pas bloquer en cas d'erreur dans les autorisations de DosSup.

- Le programme d'installation ne devrait plus afficher l'erreur "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus" qui pouvait se produire lorsque le domaine comporte plusieurs contrôleurs de domaine.

- La variable %ProgramFiles% utilisée dans le fichier paramètres de Redirect est remplacée par "C:\Program Files" même si la station est en 64 bits. Utilisez la variable "%ProgramFiles(x86)%" pour accéder à "C:\Program Files (x86)" sur les stations en 64 bits.

Version 10.16
21/02/2014

- Le client IACA traite l'écran d'accueil de Windows 8.1

- Ajout du paragraphe "Écran d'accueil de Windows 8" dans "Documentation > Approfondissement". Lien direct http://www.iacasoft.fr/Approfondissement.htm#W8

- A partir de Windows 7, meilleure prise en compte des écrans de veille lorsqu'ils ne sont pas fournis avec Windows (ScrClose par exemple). 

- Ajout dans Modeles, volet "Divers" de "Efface l’historique documents récemment ouverts en quittant"

- Ajout dans "Outils divers" de ScrClose avec la documentation correspondante.

Version 10.15
05/02/2014

- Petite modification dans Devoirs qui pouvait ne pas créer le fichier ramassage.ini lors du ramassage lorsque celui-ci se faisait très vite.

- Petite modification dans IACA. Lorsqu'on ajoutait un nom ou un groupe dans "Lecture seule" ou "Lecture écriture" pour le dossier d'un utilisateur sans faire d'autre modification sur cet utilisateur la modification n'était pas prise en compte. C'est corrigé.

- BKPiaca pouvait ne pas envoyer de mail de compte-rendu. C'est corrigé. De plus il est maintenant possible d'utiliser un serveur smtp qui nécessite une authentification.

- Une erreur pouvait se produire lors de l'installation des imprimantes. C'est corrigé.

Version 10.14
08/01/2014

- Le service IACA sur les serveurs a été modifié afin d'augmenter sa fiabilité. En particulier la mise à jour vers une nouvelle version ne devrait plus causer de blocage du service IACA.

- Le service IACA sur les stations démarre un peu plus vite. La mise à jour du service vers une nouvelle version est plus rapide. Cependant le message "Attend que Windows démarre le service local..." lorsque la station vient d'être démarrée risque encore d'apparaître car il ne dépend pas de IACA. En effet, c'est Windows qui propose l'ouverture de session alors que tous les services ne sont pas encore démarrés.

- Le programme Devoirs supporte maintenant des fichiers plus gros et est optimisé dans le cas où les fichiers à transférer sont copiés du serveur vers le serveur lui-même.

- Ajout de la possibilité de ne pas attendre 30 secondes lorsqu'on ouvre la session en tant qu'administrateur de modèles (Vista et Windows 7). Voir le volet "Divers" dans la définition du parc avec IACA sur le serveur (utilisez le bouton "?" pour l'aide).

- Ajout d'une aide pour l'administrateur de modèles afin de lui permettre de créer facilement des raccourcis vers les différents programmes IACA. Pour cela, l'administrateur de modèles sur une station, utilise avec la petite icône IACA le bouton "Information" puis "Ajout de raccourcis...".

- L'impression avec IACA en "Présentation normale" ne fonctionnait que groupe par groupe. Elle fonctionne maintenant également lorsqu'on ne précise pas de groupe afin d'imprimer tous les groupes.

Version 10.13
12/11/2013

- Le passage de la version de démonstration à la version normale ne corrigeait pas automatiquement les mots de passe. C'est corrigé.

- "Outils" et "Importer les mots de passe" pouvait dans le cas d'homonymes ne pas attribuer le bon mot de passe. C'est corrigé.

- Lors d'un changement de serveur, les stations pouvaient encore faire référence à l'ancien serveur. C'est corrigé.

Version 10.12
08/10/2013

- Ajout dans IACA lorsque vous vous placez sur "Serveurs" des boutons "Vérifier la réplication Netlogon" et "Vérifier la réplication SYSVOL". Si vous êtes en version Pro et que vous avez plusieurs serveurs contrôleurs de domaine, il est conseillé de faire cette vérification de temps en temps.

- Légère amélioration du temps de chargement du client IACA : La sécurité sur les dossiers C:\Windows\Cacheiac et C:\Profils étant souvent bonne, elle est vérifiée et corrigée seulement si nécessaire (avant elle était imposée dans tous les cas).

Version 10.11
02/10/2013

- Les marque-pages et la barre d'outils de FireFox sont traités lorsque vous choisissez "Restaurer les paramètres de FireFox" avec le programme Modèles. En plus de la coche dans "Modèles", il faut avoir choisi les marque-pages en étant Administrateur de modèles et avoir fait "Appliquer" avec cette version de IACA pour que les marque-pages soient retenus dans le modèle.

- Dans IACA, "Paramètres" et "Paramètres divers" ajout du volet "Attributs LDAP" qui permet à IACA d'ajouter des valeurs dans certains attributs de LDAP. Ces attributs peuvent servir à d'autres logiciels comme des gestionnaires d'impression ou la création de liste de diffusion dans Office365...

- Lorsqu'on changeait les quotas d'un groupe, IACA effectuait bien le travail mais considérait à tort que le travail n'était pas fait. C'est corrigé.

- Ajout du bouton "Aide raccourcis..." lorsque vous êtes administrateur de modèles, que vous utilisez la petite icône IACA et que vous utilisez le bouton "Informations". Voir le paragraphe "Aide pour créer ou copier des raccourcis" à la rubrique "Pas à pas" de la documentation.

Version 10.10
16/09//2013

- "Outils" et "Vider les corbeilles des utilisateurs..." fonctionne.

- Si dans le modèle, vous avez choisi "Synchroniser Local AppAata avec celui du dossier personnel" alors l'ouverture et la fermeture de session seront un peu plus rapides car le client IACA ne sauvegarde plus les fichiers inutiles du thème.

Version 10.09
05/09//2013

- A la fin de la mise à jour des comptes, le service IACA est redémarré.

- Vérification de la présence des partages "Perso" et "Classes" lors de la mise à jour des comptes.

- Possibilité avec Modeles (volet "Divers") d'autoriser le verrouillage de la station avec Ctrl Alt Del.

- Ajout dans IACA sur le serveur dans le menu "Outils" de la possibilité de vider les corbeilles des utilisateurs.

- Une erreur "indice de liste hors limites(0)" pouvait se produire lorsqu'un nom de groupe inexistant était indiqué dans la zone "Lecture" pour un dossier classe. C'est corrigé.

- L'impression avec IACA sur le serveur pouvait donner "Groupe non trouvé". C'est corrigé.

Version 10.08
20/03//2013

- Sur les stations, suppression de la possibilité de verrouiller la session après un Ctrl Alt Del (le verrouillage n'était déjà pas possible à partir du menu démarrer).

- Ajout avec IACA dans "Outils" du sous-menu "Vider les dossiers Téléchargements...". Comme pour Devoirs les fichiers sont déplacés dans IACA\Corbeille_Downloads, c'est à vous de les supprimer définitivement si vous êtes sûrs de ne plus en avoir besoin.

 - Redirect, lorsqu'il est appelé dans "Exécuter au démarrage" sur les postes à partir de Vista, risquait fort de ne pas fonctionner. En fait Redirect refusait de fonctionner car il est exécuté dans ce cas alors que le client IACA n'est pas encore tout à fait chargé. C'est corrigé.

- Après une mise à jour des comptes le service IACA du serveur risquait de ne plus répondre aux connexions des stations. Un redémarrage du service était alors nécessaire. Ce défaut est normalement corrigé.

Version 10.07
26/02//2013

- Meilleure prise en compte du nom français des dossiers "Documents", "Images", "Musique", "Vidéos" et "Téléchargements".

- Sur les stations, la petite icône IACA affiche la taille utilisée par l'ensemble des fichiers situés dans le dossier personnel (U:). Maintenant elle donne en plus la taille utilisée par les fichiers supprimés et situés dans la corbeille du dossier personnel.

- De plus ce calcul peut maintenant se faire en ignorant le dossier U:\System (voir avec IACA dans "Paramètres" et "Paramètres divers"). Le dossier System étant caché, il est normalement pas vu par l'utilisateur. Si vous paramétrez IACA pour que le client IACA ignore le dossier System dans le calcul, la taille affichée par le client IACA correspondra à la taille que l'utilisateur voit. Si le dossier System n'est pas ignoré dans le calcul, la taille affichée par le client IACA sera plus importante.

- Ajout d'un bouton corbeille dans la fenêtre du client IACA (petite icône IACA de la barre des tâches) permettant de vider la corbeille du dossier personnel.

- Si vous avez paramétré IACA pour ignorer le dossier System et que vous avez activé les quotas alors le calcul des quotas se fera en ignorant le dossier System. Lorsque le quota est dépassé et que la corbeille du dossier personnel n'est pas vide, l'utilisateur peut profiter du bouton "Corbeille" pour vider sa corbeille afin de gagner de la place.

- Ajout sur le site à la rubrique "Documentation > Approfondissement" des paragraphes "Profils" et "Fonctionnement hors connexion".
- Ajout sur le site à la rubrique "Dépannage" du paragraphe "Recherche panne ou disfonctionnement du client IACA" qui peut par exemple vous être utile si le client IACA est lent à démarrer.

Version 10.06
06/12//2012

- Possibilité de choisir le nombre de jours de conservation des fichiers stockés dans le dossier "Depose" (voir "Outils" et "Paramètres divers" volet "DosSup").

- La coche "Limiter à une session" pour les nouveaux utilisateurs n'apparaissait pas après importation pour les nouveaux utilisateurs. C'est corrigé.

- Légère modification de la GPO pour le programme TLots. Dans la zone "Nom du script" de la GPO, vous devez remplacer TLots.exe par %windir%\TLots.exe cela permet de gagner une trentaine de secondes à la fermeture de session sur les stations lorsque les serveurs ne sont pas disponibles.

- IACA est compatible avec Windows serveur 2012. Modification de la documentation pour inclure Windows 2012.

- Ajout du document "Installer Windows 2012 serveur" accessible à partir de la page "Pas à pas" qui est dans "Documentation". 

- Lors de la copie du profil iaca local par l'administrateur de modèles, il est possible de copier ou de ne pas copier Local AppData. Dans les deux cas, les fichiers temporaires de IE et de FF ne sont pas envoyés afin de réduire la taille du dossier.

- Possibilité d'utiliser les variables IACA avec Modeles dans "Exécuter au démarrage".

- Ajout dans IACA dans "Affichage" du menu "Voir le dossier personnel". Cela affiche le dossier personnel de l'utilisateur sélectionné. Le bouton "Explorer" à côté de "Dossier perso" dans les propriétés de l'utilisateur fait la même chose. Pour aller vite, placez vous sur un utilisateur et profitez du raccourci Ctrl E.

- Ajout du programme "TestService" compatible IACA 10. Il est dans les "Outils divers"  sur le site de iacasoft.fr

Version 10.05
20/10/2012

- Le service IACA pouvait causer un message d'erreur dans l'Observateur d'événement. C'est corrigé.
 - Ajout dans IACA dans "Rechercher" du menu "Vérifications diverses..." qui permet de vérifier certaines parties des modèles. 

Version 10.04
06/10/2012

- Quelques améliorations pour rendre plus fiable le service IACA sur le serveur.

Version 10.03
01/10/2012

- Si vous avez plusieurs serveurs, vous pouvez définir vos serveurs préférés pour chaque sous-parc. Il était déjà possible de définir les serveurs préférés au niveau des groupes. Voir dans la définition du parc, le volet "Divers".

- Si vous avez plusieurs serveurs qui hébergent DosSup, vous pouvez choisir le serveur qui sera utilisé de deux façons :
En utilisant le programme DosSup qui se trouve dans Netlogon de ce serveur
Ou en appelant DosSup avec le nom du serveur souhaité en paramètre.

- Afin d'éviter les erreurs lors du rapatriement du fichier Cache.ldap, la durée a été augmentée avant que le client IACA ne considère que la copie a échouée. Si dans les fichiers iaca.log des stations vous avez cette erreur, alors vous avez certainement des lenteurs lors du chargement du client IACA. Cette version de IACA devrait éviter ce problème.

Version 10.02
20/09/2012

- Une erreur pouvait se produire lors de la lecture des mots de passe contenant certaines majuscules. C'est corrigé.

- Quelques messages plus précis en cas d'erreur lors de la mise à jour des comptes.

- Lors de la mise à jour des comptes, dans la zone "Sécurité sur les dossiers personnels", ajout d'un compteur et du chemin du dossier en cours de traitement.

Version 10.01
14/09/2012

- Le dossier "Parciaca" devait être stocké sur un serveur Active Directory. Il est maintenant possible de le placer sur un serveur membre (ne concerne que les versions Pro de IACA).

- Ajout dans le programme Modeles d'un avertissement lorsqu'on redirige "Local AppData" dans le dossier personnel car ce choix ne fonctionne pas dans toutes les configurations (le choix par synchronisation n'a pas ce problème).

- Le quota ne fonctionnait pas correctement lorsqu'on indiquait un nombre supérieur à 2047Mo. C'est corrigé.

- Les relations d'approbation n'étaient pas traitées complètement. C'est corrigé.

Version 10.00
Août 2012

- Suivant votre fichier de licence, IACA fonctionnera en version Standard en version Pro ou en version Multisite.

- Abandon des versions 95, 98, ME et NT4 Workstation
- Abandon des versions NT4 serveur
- Meilleure prise en compte des Windows 7
- Meilleure prise en compte d'Active Directory

- N'installez pas IACA10 si vous avez encore des 95, 98, ME ou NT4 Workstation. Commencez par désinstaller le client IACA sur ces stations avant de mettre à jour votre version de IACA vers la version 10.

- Si vous avez la licence pour IACA version 9, celle-ci ne convient plus pour IACA version 10. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'acheter la mise à jour de votre fichier de licence maintenant car la version 10 de IACA fonctionnera avec la licence de la version 9 jusqu'en fin 2012.

- Un seul programme d'installation pour l'installation et la mise à jour. Lorsque IACA est déjà installé le programme d'installation effectue la mise à jour.
- Si vous utilisez le programme d'installation sur un serveur membre (version pro minimum) alors seuls les services sont installés.

- Suppression du programme Travaux qui est remplacé avantageusement par DosSup.
- Ajout du dossier DEPOSE qui permet aux personnes autorisées de déposer de façon provisoire des documents et d'être seules à pouvoir y accéder.

- Les fichiers Domaines.ini, Users.ini ne sont plus utilisés, ils sont remplacés par Domaines.xml, Cache.ldap et Dossiers.xml.

- Le nom du "Serveur IACA" qui était nécessairement placé dans la variable NomServIACA de la base de registre des stations, n'est plus utilisé. Si votre serveur change de nom, vous n'avez plus besoin d'effectuer un changement sur chaque station.

- Possibilité de définir plusieurs serveurs préférés pour chaque groupe.

- Les dossiers dans \iaca\Perso sont réorganisés afin de correspondre à l'arborescence visible dans IACA.

- Les dossiers dans Classes sont renommés afin d'être plus compréhensibles.

- Ajout de la variable %REPCLASSE% utilisable pour connecter des lecteurs réseaux.

- Réorganisation du dossier perso des utilisateurs. Maintenant, "Mes documents" ou "Documents" suivant les versions de Windows, pointe sur U:\Documents. Cela a en particulier l'avantage de ne plus faire apparaître Documents comme nom de dossier sur le serveur à la place du nom de l'utilisateur.
Meilleure prise en compte des bibliothèques de Windows 7. Par exemple "Musique" pointe sur U:\Music

- Le dossier proposé lors du téléchargement par IE est maintenant U:\Downloads

- Possibilité de rediriger le dossier du bureau vers U:
L'utilisateur peut alors placer des raccourcis sur son bureau et les retrouver sur les autres stations.

- "AppData" et "Local AppData" peuvent au choix :
    être utilisés normalement (comme si le client IACA n'était pas installé).
    être redirigés vers les dossiers correspondant situés dans U:\System.
    être synchroniser avec les dossiers correspondant situés dans U:\System
La synchronisation consiste à rapatrier en local le dossier correspondant situés dans U:\System puis à utiliser le dossier local et à la fermeture de session envoyer les modifications dans le dossier correspondant de U:\System. L'ouverture de session est alors ralentie mais pendant la session les écritures dans "AppData" et "Local AppData" se font en local. La fermeture de session est également un peu ralentie.
Certains programmes, surtout avec Windows7, ne fonctionnent pas correctement avec la redirection car c'est le dossier "Local AppData" de U:\System qui est utilisé. Le choix de la synchronisation permet de ne pas avoir ce dysfonctionnement.

- Nécessité d'installer une GPO pour permettre l'exécution du programme TLots.exe de IACA lorsque les stations ferment la session. Ce travail est à faire une fois sur un serveur.

- Limité à une session fonctionne même en TSE

- Si vous utilisez EnvoiMail 1.07 certaines variables ne seront plus trouvées avec IACA 10. Téléchargez la nouvelle version de EnvoiMail.

- Variables d'environnement sur les clients IACA : SERVSESSION, SERVIACA, SERVPARC, SERVPERSO, SERVCLASSES, SERVDOSSUP et SERVDEPOSE
Vous pouvez les voir dans une fenêtre DOS en tapant SET

- Les raccourcis du bureau se placent aussi sur les stations en 64 bits et également si le thème est un thème "Aero".

- Amélioration de la définition des sous-parcs :
Les ordinateurs d'un sous-parc peuvent être définis par leur nom (comme précédemment) ou par les groupes machines ou par les chemins Ldap.
Les types "Windows 7 64b", "Vista 64b" et "XP 64b" ont été ajoutés. 
Il est possible de mettre des groupes dans la liste des administrateurs de modèles.
Il est possible de définir des routes permanentes (nécessaire avec les VLAN si vous voulez pouvoir bloquer Internet avec la passerelle).
Possibilité de renommer un sous-parc.
Possibilité de trier les sous-parcs dans l'ordre alphabétique.

- La mise à jour des comptes est par défaut en rapide. Des points verts ou rouges montrent les parties non encore à jour.
On peut cocher "Vérification complète des comptes" ou "Vérification complète de la sécurité sur les dossiers".

- Lorsque des utilisateurs n'existent plus dans les fichiers la suppression se fait maintenant en deux temps. Ils sont d'abord "Désactivés", vous êtes ensuite invité à supprimer les comptes désactivés mais en cas de doute vous pouvez ne pas les supprimer tout de suite.

- Le dossier Corbeille-Classes est ajouté et reçoit les dossiers classes qui sont supprimés. Pensez à vider de temps en temps le dossier Corbeille-Classes, il ne se vide pas tout seul.
- Le dossier Corbeille au niveau de Perso contient des dossiers suivant la date de suppression. Pensez à vider de temps en temps le dossier Corbeille, il ne se vide pas tout seul.

- Si un utilisateur a un mot de passe secret alors il n'a plus besoin d'utiliser Mdpiaca pour changer son mot de passe (sauf si version démo). Il peut par exemple faire un Ctrl Alt Suppr sur une station.

- On peut appeler les programmes Devoirs et EnvoiMsg en utilisant un chemin contenant l'adresse IP du serveur.

- Le programme Auto_Install_Client est renommé AIC et est prévu pour convenir avec la nouvelle version de IACA. Le clavier français est placé en premier si on coche "Verrouillage majuscules comme 95/98/ME

- Sur les clients Vista et Windows 7, si plusieurs modèles peuvent s'appliquer, le programme Client IACA attend que vous choisissiez le modèle. Cela prend en général une trentaines de secondes. Vous pouvez comme avant, choisir "Futur modèle", l'ouverture de session est alors plus rapide.

- Abandon de la communication en UDP pour la recherche des serveurs. La recherche se fait maintenant en TCP, ce qui ne devrait plus causer d'attente de l'ordre d'une minute lorsque les serveurs ne répondent pas ou que des trames UDP sont perdues.

- En version standard le serveur sur lequel vous installez IACA doit être le serveur ayant le rôle PDC.

- Les groupes créés par IACA sont maintenant imbriqués et pour cela il est donc nécessaire que votre Active Directory ait un niveau fonctionnel suffisant.
En version 9, l'élève Dupond de la casse de 4A était dans le groupe 4A et dans le groupe ELEVES mais le groupe 4A n'était pas dans le groupe ELEVES.
En version 10, l'élève est seulement dans le groupe 4A et le groupe 4A est dans le groupe ELEVES.
En pratique, vous ne verrez pas de changement mais cela permet d'avoir un groupe ELEVES avec moins de membres puisqu'au lieu d'avoir tous les élèves, il ne contient que les groupes classes.
IACA vérifie le niveau fonctionnel du domaine au démarrage et vous informe s'il n'est pas suffisant.

- L'installation d'une imprimante réseau déclarée dans "Imprimantes réseaux partagées" du volet "Imprimantes" de "Modeles" se fait automatiquement avec les droits d'administrateur de la station. Une fois installée les connexions suivantes se font normalement.