Auto_Install_Client


AIC version 2.13 pour Windows 2000 jusqu'à Windows 10
Compatible avec IACA 10


Présentation

Complément de IACA, le programme "Auto_Install_Client" est distribué séparément. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service commercial IACASOFT au 03 24 27 16 90 ou allez au paragraphe "Commander".

Attention, si vous utilisez IACA version 9 cette version de AIC ne convient pas.

Le  fichier de licence pour Auto_Install_Client convient que vous soyez avec IACA version 9 ou version 10.

Donc si vous possédez déjà aic.dat et que vous passez à IACA version 10, vous devez simplement utiliser le nouveau programme Auto_Install_Client.
Si vous êtes encore avec IACA version 9, utilisez l'ancien programme Auto_install_Client.

Pour connaître les améliorations vous pouvez consulter l'historique


Télécharger Auto_Install_Client

Auto_Install_Client.zip contient AIC.exe ; Editeur_AIC.exe et aic.htm


Commander

Bon de commande à Imprimer

Si vous achetez Auto_Install_Client, vous recevrez par courrier électronique un fichier nommé "aic.dat" que vous devrez mettre dans un dossier de votre serveur IACA.

Pour cela, avec IACA allez dans le menu "?" et choisissez "Fichier de licence de Auto_Install_Client". Indiquez le fichier que vous venez de recevoir.

Pour information, cela copie le fichier en le renommant si nécessaire aic.dat dans le dossier System32 si votre serveur est en 32 bits ou dans le dossier SysWOW64 si votre serveur est en 64 bits.

Vous pouvez utiliser IACA pour vérifier la présence de votre fichier de licence aic. Pour cela, dans "Paramètres", "Install automatique clients" utilisez le bouton "?" qui se trouve à droite de "Autoriser l'utilisation du programme Auto_Install_Client". Si le fichier de licence est correct et à la bonne place, vous verrez le nom et l'adresse de votre établissement.

Le fichier de licence de Auto_Install_Client convient pour les versions 9 et 10 de IACA. Vous devez cependant utiliser le programme Auto_Install_Client qui correspond à votre version de IACA.


Que fait Auto_Install_Client ?

Auto_Install_Client effectue de façon automatique et sans avoir besoin de connaître des mots de passe les trois actions suivantes :

Si la station est déjà inscrite dans un domaine, un réinscription s'effectue automatiquement.


Pour les personnes pressées

Où placer AIC.exe ?

Dans un dossier de votre serveur Web.

Je suppose que vous avez IIS installé sur votre serveur. Placez les deux fichiers AIC.exe et aic.htm dans le dossier C:\Inetpub\wwwroot de votre serveur.

Dans un dossier partagé.

Vous pouvez par exemple créer un dossier aic sur un serveur et le partager de préférence en lecture seule. Placez le fichier AIC.exe dans ce dossier.

Sur une clé USB ou un CD.

Placez le fichier AIC.exe sur ce support.

Paramétrer Auto_Install_Client

Placez le fichier Editeur_AIC.exe dans un dossier quelconque de votre serveur (par exemple dans C:\Outils)

Exécutez Editeur_AIC.exe, utilisez le bouton "..." et choisissez AIC.exe. Dans la copie d'écran suivante, on peut voir que le fichier a été placé dans C:\Inetpub\wwwroot, vous remplacerez par ce qui convient.

Indiquez le nom réel de votre serveur IACA et cochez comme indiqué dans la copie d'écran (ne laissez pas de coche dans l'état "grisé").

Dans une utilisation classique, ne pas indiquer de chemin LDAP. Les stations qui ne sont pas encore inscrites dans le domaine seront placées dans "Computers".

Si les stations ont déjà le nom que vous souhaitez, ne cochez pas "Demander le nom de la station"

Utilisez le bouton "Intégrer les changements" et donner le chemin pour accéder au programme AIC.exe afin de modifier votre fichier AIC.exe.

Si vous avez acheté la licence

Vous avez reçu un fichier nommé aic.dat. 

Avec IACA allez dans "?" et "Fichier de licence de Auto_Install_Client...". Indiquez le fichier que vous venez de recevoir. Cela aura pour effet de copier ce fichier (en le renommant si nécessaire en aic.dat) dans C:\Windows\System32 (si votre serveur est en 32 bits) ou dans C:\Windows\SysWOW64 (si votre serveur est en 64 bits).

Autoriser l'utilisation du programme Auto_Install_Client.

Avec IACA sur le serveur, allez dans "Paramètres" et "Installation automatique des clients". Cochez et indiquez au moins le nom et le mot de passe de l'administrateur du domaine.

Utilisation sur les stations

Si vous avez choisi la méthode avec serveur Web. utilisez votre navigateur et tapez l'adresse http://serv-pedago/aic.htm (en remplaçant serv-pedago par le nom réel de votre serveur). Aucun mot de passe n'est demandé.

Si vous avez utilisé un partage, accédez au dossier partagé à l'aide d'un chemin de la forme \\serv-pedago\aic vous aurez alors à indiquer le nom d'un compte utilisateur et son mot de passe.

Si vous avez choisi un support amovible, exécutez Auto_Install_Client.


Utilisation

Pour ajouter une station Windows 2000 pro, XP pro, Vista ou Windows 7 dans le réseau de l'établissement, plusieurs étapes sont normalement nécessaires et certaines de ces étapes demandent de connaître le mot de passe de comptes administrateurs.

Avec Auto_Install_Client tout est automatique. Il suffit d'exécuter le programme et de taper le nom du serveur IACA (s'il n'est pas déjà écrit).

Auto_Install_Client est conçu pour être utilisé même si on ne connaît pas les mots de passe des différents administrateurs. Il peut donc être utilisé sans risque par les élèves.
Avec Vista et Windows 7, Auto_Install_Client a cependant besoin d'être exécuté par un membre du groupe Administrateurs de la station (si ce n'est pas le cas, vous serez invité à taper le nom et le mot de passe d'un administrateur de la station).

Sans le programme Auto_Install_Client

Description rapide des étapes à faire dans l'ordre :

Ouverture de session sur la station avec le compte Administrateur local.
Dans les propriétés de la station, utilisation de "Modification" pour joindre la station au domaine.
Saisie du nom d'un compte autorisé (par exemple l'administrateur du serveur) et de son mot de passe.
Redémarrage de la station.
Ouverture de session sur la station avec le compte Administrateur local.
Dans "Utilisateurs et groupes locaux", ajout du compte Administrateur de modèle.
Saisie du nom d'un utilisateur du domaine et de son mot de passe pour accéder au domaine.
Ouverture de session avec le compte administrateur de modèle.
Appel du programme Client qui est dans Netlogon sur le serveur.
Activation du Client IACA
Redémarrage de la station.

Avec le programme Auto_Install_Client

Ouverture de session :
- Avec Windows 2000 et XP vous pouvez ouvrir la session avec un compte quelconque.
- Avec Vista et Windows 7, ouvrez la session avec un compte du groupe Administrateurs par exemple le compte créé lors de l'installation de Windows.

Appel du programme Auto_Install_Client
Si le nom du serveur n'est pas présent, il suffit de le taper et de faire "Ok"
Après quelques secondes tout est fait et la station redémarre automatiquement.


Paramétrage

Auto_Install_Client demande au serveur IACA les informations dont il a besoin pour effectuer son travail. Vous devez avoir au moins la version 6.09 de IACA, si ce n'est pas le cas, allez sur le site de IACA dans la rubrique "Mise à jour" pour faire évoluer votre version de IACA.

Sur le serveur IACA

Avec IACA sur le serveur, allez dans "Paramètres" et "Install automatique clients...".
Cochez "Autoriser l'utilisation du programme Auto_Install_Client".
Mettez le nom de l'administrateur du domaine (habituellement Administrateur).
Mettez son mot de passe.

Le mot de passe sera codé dans la base de registre du serveur et sera envoyé codé au programme Auto_Install_Client afin de conserver une sécurité maximum.

Si les utilisateurs qui utilisent Auto_Install_Client sur leur station le font avec un compte local appartenant au groupe Administrateurs de leur station alors il n'est pas nécessaire d'indiquer les mots de passe possibles des administrateurs des stations.

Si les utilisateurs qui utilisent Auto_Install_Client sur leur station (2000 ou XP) le font avec un compte local ordinaire (donc qui n'est pas dans le groupe Administrateurs local) alors vous devez indiquer les mots de passe possibles.
Auto_Install_Client essayera de façon transparente chaque mot de passe jusqu'à trouver celui qui convient. Avec des versions plus récentes de Windows, il est nécessaire d'ouvrir la session avec un compte qui a les droits d'adminsitrateur sur la station.

Avec IACA, dans "Fichier" et "Définir le parc d'ordinateurs", vérifiez que le nom de la station est présent dans un sous-parc et qu'au moins un compte utilisateur (Admin1 par exemple) est indiqué pour ce sous-parc.

Sur la station

Pour que l'ajout de la station dans le domaine réussisse et qu'ensuite la station fonctionne normalement sans ralentissement, il est nécessaire que votre paramétrage DNS soit correct.

Ce paramétrage est nécessaire que vous utilisiez Auto_Install_Client ou que vous effectuiez le travail manuellement.

Pour vérifier que le paramétrage DNS est correct, ouvrez une fenêtre DOS sur la station et tapez

tracert  serv.dom.priv

Où vous remplacerez serv par le nom réel du serveur IACA et dom.priv par le nom réel de votre domaine.

Si la réponse n'est pas obtenue rapidement ou n'est pas obtenue du tout, vous devez commencer par vérifier que vous avez un serveur DNS dans votre réseau local (habituellement un serveur Windows). Et que votre station utilise ce serveur DNS dans ses propriétés TCP/IP dans le paramétrage de la connexion réseau.
Vous pouvez trouver de l'aide pour la configuration DNS dans "Documents > Questions réponses" sur le site de iaca le paramgraphe "Installation d'un serveur Windows...".

Le nom de la station doit figurer dans un sous-parc défini avec IACA sur le serveur.


Exécution de AIC (Auto_Install_Client)

Sur la station, ouvrir une session avec un compte local et appeler Auto_Install_Client (la méthode dépend de l'endroit où est placé Auto_Install_Client).

Lorsque Auto_Install_Client démarre, l'utilisateur est invité simplement à valider (il est supposé que tous les paramètres ont déjà été saisis avec Editeur_Auto_Install_Client). Il est cependant possible que AIC vous demande le nom que vous souhaitez donner à la station. Si vous ne voulez pas modifier son nom il vous suffit d'annulez la question (ou la valider mais avec un nom de station vide).

Auto_Install_Client communique avec le serveur IACA pour obtenir les renseignements nécessaires.

Lorsque le travail est terminé, la station redémarre automatiquement. La station est alors dans le domaine, le compte administrateur de modèles pour cette station est ajouté au groupe Administrateurs de la station et le client IACA est installé.


Adapter votre AIC (Auto_Install_Client)

Vous pouvez à l'aide de l'éditeur Editeur_Auto_Install_Client.exe modifier votre fichier Auto_Install_Client.exe afin d'intégrer vos paramètres.

- Exécutez Editeur_Auto_Install_Client.exe.
- Indiquez le chemin vers votre fichier Auto_Install_Client (vous pouvez vous aider du bouton "...").
- Saisissez vos paramètres (chaque coche possède trois états, habituellement cochez toutes les coches comme sur la copie d'écran précédente).
- Ne cochez "Demander le nom de la station" que si vous souhaitez pouvoir renommer les stations à l'aide de AIC.
- Utilisez le bouton "Intégrer les changements" et sélectionnez votre fichier Auto_Install_Client.exe.

Votre programme Auto_Install_Client.exe contient votre paramétrage. Vous pouvez l'utiliser sur les stations sans lui ajouter de paramètre.

Remarque : Les deux paramètres /YES et /NOREBOOT n'ont pas leur équivalent dans cet éditeur.

Le bouton "Utilisateur autorisé à inscrire les stations" permet d'indiquer un nom et un mot de passe qui seront stockés sur le serveur indiqué dans la zone "Nom ou adresse IP du serveur IACA". Si vous n'indiquez rien, c'est le nom et le mot de passe indiqués par l'administrateur du domaine qui seront utilisés. Si vous précisez un nom et un mot de passe, ils seront utilisés. Les stations seront alors inscrites dans AD avec ce nom comme propriétaire.


Paramètres facultatifs

Si vous n'avez pas choisi d'adapter votre Auto_Install_Client.exe comme décrit au paragraphe précédent, vous pouvez lui passer des paramètres.

Il n'est pas toujours possible de mettre des paramètres. Par exemple dans une page Web, le lien hypertexte n'accepte pas le passage de paramètres. Si vous tapez la ligne de commande ou si vous utilisez un raccourci ou fichier Batch (extension .BAT) vous pouvez ajouter des paramètres. Plusieurs paramètres peuvent être utilisés, l'ordre et les majuscules n'ont pas d'importance.
Si vous avez adapté votre fichier Auto_Install_Client et que vous passez un paramètre qui entre en conflit, c'est le paramètre qui est pris en compte. Par exemple si vous avez adapté votre fichier Auto_Install_Client.exe en cochant "Afficher les éventuelles messages d'erreur à l'ouverture de session" et que vous ajoutez comme paramètre /CLIENT=e alors le client IACA n'affichera pas de message en cas d'erreur lors de l'ouverture de session.

/NS=Serveur

Remplacez Serveur par le nom réel de votre serveur IACA. Vous pouvez aussi mettre à la place le numéro IP du serveur IACA.

/D=N

Si la station est déjà dans le domaine et que vous voulez seulement ajouter le compte administrateur de modèles dans le groupe Administrateurs et installer le client IACA.

/AM=N

Si vous ne voulez pas ajouter le compte administrateur de modèles dans le groupe Administrateurs local à la station.

/C=N

Si vous ne voulez pas installer le client IACA.

/NA=Administrateur

Si le compte Administrateur local ne s'appelle pas "Administrateur", alors /NA= permet d'indiquer son nom. Par exemple /NA=LeChef
Ce paramètre est donc inutile dans le cas ou ce compte est Administrateur.

/GA=Administrateurs

Si le groupe Administrateurs (remarquez le s) local ne s'appelle pas "Administrateurs", alors /GA= permet d'indiquer son nom. Par exemple /GA=Administrators
Ce paramètre est donc inutile dans le cas ou ce compte est Administrateurs.

/PA=1234

Permet d'indiquer le mot de passe de l'administrateur local. Mettez bien sûr le vrai mot de passe à la place de 1234. Ceci peut être utile si le mot de passe n'a pas été indiqué avec IACA sur le serveur ("Outils", "Install automatique clients" et "Mots de passe des administrateurs des stations").
Ce paramètre ne devrait pas servir. En effet si vous connaissez le mot de passe de l'administrateur local, il est plus judicieux d'ouvrir une session avec ce compte, ce qui permet à Auto_Install_Client de ne pas avoir besoin de connaître ce mot de passe.

/OU=ou=mesmachines,dc=mondomaine,dc=priv

Permet d'indiquer le chemin LDAP de l'OU dans laquelle la station sera inscrite.

Remarquez le premier OU= qui correspond au paramètre /OU= et le deuxième ou= qui est le début du chemin LDAP.

Si vous indiquez un chemin, il doit correspondre à une OU existante. De plus la station ne doit pas déjà être dans une autre OU.

Si vous ne mettez rien alors la station sera placée dans le conteneur habituel "Computers". Si la station était déjà présente dans une autre OU, elle ne sera pas changée de place.

/YES

Permet de ne pas avoir besoin de cliquer sur OK.
Vous devez dans ce cas également préciser le nom du serveur avec le paramètre /NS=

/NOREBOOT

Permet de ne pas redémarrer l'ordinateur après l'installation réussie du client IACA.
Si un ou plusieurs redémarrages intermédiaires sont nécessaires, il seront tout de même automatiquement effectués.
Dans une utilisation habituelle (ajout dans le domaine + ajout de l'administrateur de modèles + installation du client iaca), après le travail effectué, le programme s'arrête et la station ne redémarre pas. Cependant il sera nécessaire de redémarrer vous même la station pour que les changements soient pris en compte.

/CLIENT=EUNMCSW

Les lettres mises après le signe = sont interprétées comme suit :
Si la lettre est en majuscules alors la case correspondante sera cochée
Si la lettre est en minuscules alors la case correspondante sera décochée.
Si la lettre n'est pas présente alors la case ne change pas d'état.
Il ne faut pas mettre d'espace entre ces lettres.
L'ordre des lettres n'a pas d'importance.

E ou e : Afficher les éventuels messages d'erreur à l'ouverture
U ou u : Ne pas afficher le nom de l'utilisateur précédent
N ou n : Verrouillage numérique activé dans fenêtre de login
M ou m : Déverrouiller les majuscules avec la touche MAJ
C ou c : Supprimer la fenêtre Ctrl Alt Suppr (de 2000 à Windows 7)
S ou s : Supprimer la synchronisation des répertoires (de XP à Windows 7)
W ou w : Supprimer la synchronisation avec compte Microsoft (W8)

La valeur par défaut est /CLIENT=NMC

/COMPUTERNAME

Ce paramètre existe depuis la version 2.10. Il permet de renommer la station en même temps que l'inscription dans le domaine. Vous pouvez indiquer ou ne pas indiquer le nom de la station.

Si vous indiquez le nom de la station, par exemple :
/COMPUTERNAME=PC01
alors la station sera renommée avec le nom indiqué après le signe égal. Dans l'exemple, ce sera PC01.

Si vous n'indiquez pas le nom de la station alors mettez seulement comme paramètre
/COMPUTERNAME
Au moment de l'execution de AIC, il vous sera demandé de saisir le nom de la station. Si vous saissez un nom alors celui-ci sera utilisé pour renommer la station si vous ne saisissez pas de nom, la station conservera son nom actuel.

Remarque : Si la station est déjà inscrite dans le domaine avec un nom et que vous indiquez un nouveau nom alors l'ancien nom restera dans Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory. Vous pourrez supprimer l'ancien nom.


Version de démonstration et version normale

En achetant Auto_Install_Client, vous recevez un fichier aic.dat. Placez ce fichier sur un support quelconque (clé USB, dossier partagé...). Avec IACA version 10 allez dans le menu "?" et choisissez "Fichier de licence de Auto_Install_Client". Indiquez le fichier que vous venez de recevoir.

Le fichier aic.dat sera alors automatiquement copié dans le dossier C:\Windows\System32 (si votre serveur est en 32 bits) ou dans le dossier C:\Windows\SysWOW64 (si votre serveur est en 64 bits).

La version que vous téléchargez sur Internet combinée avec le fichier aic.dat donne une version normale complète. Le fichier aic.dat permet à Auto_Install_Client de fonctionner sans restriction sur les stations. Ce fichier contient le nom de votre établissement et vous autorise à utiliser librement Auto_Install_Client dans votre établissement.

Si vous ne souhaitez plus profiter de la licence aic, il suffit de décocher avec IACA "Autoriser l'utilisation du programme Auto_Install_Client" et de supprimer le fichier aic.dat. Cela peut être nécessaire si par exemple IACA détecte au moment de la mise à jour des comptes ou du parc, que votre licence AIC ne correspond pas à la licence de votre établissement.

Si vous n'avez pas acheté Auto_Install_Client, la version que vous téléchargez sur le site de IACA réagit comme une version de démonstration. Vous avez le droit d'utiliser le programme uniquement dans le but de le tester. Vous êtes limité à 3 stations mais vous pouvez faire autant d'essais que vous voulez avec ces trois stations. Attention, si vous changez le nom d'une station déjà utilisée, elle sera comptée comme une nouvelle station.