IACA
Version 10. Auteur A. Sayer
Documentation > Présentation
IACA est un programme qui simplifie et automatise le travail de l'administrateur du réseau.
Compatible
serveurs 2012, 2016, 2019 ou 2022 ou 2025.
Stations Windows 7, 8.1, 10 et 11.
Versions 32 ou 64 bits.
Le programme IACA est installé sur le ou les serveurs.
Les noms des utilisateurs existent certainement déjà dans un fichier. Inutile donc de les saisir à nouveau... IACA récupère le nom, le prénom et le groupe (classe) de chaque personne du fichier. Par exemple, dans un établissement scolaire, IACA récupère les élèves et les professeurs à partir des fichiers Siècle (anciennement Sconet) ou d'un logiciel de base de données. Il est possible d'utiliser plusieurs fichiers venant de Siècle ou d'autres programmes et même de créer ses propres fichiers.
Lorsque le personnel change, il suffit de faire une "Importation" puis une "mise à jour des comptes" avec IACA et tous les changements sont pris en compte. Prenons encore l'exemple d'un établissement scolaire. L'arrivée ou le départ d'un élève, le changement de classe en cours d'année ou les nombreuses modifications à la rentrée scolaire, sont pris en compte automatiquement par IACA avec une simple "importation" suivie d'une "mise à jour des comptes".
Chaque utilisateur se voit attribué un dossier (répertoire) personnel sur le serveur. Ce dossier est accessible à cet utilisateur même lorsqu'il se place sur une autre station du réseau. Il suffit d'aller dans "Documents" (ou "Mes documents" suivant les versions de Windows) pour accéder en fait au dossier de l'utilisateur situé sur le serveur.
La sécurité sur le dossier de chaque utilisateur est définie de façon précise par IACA lors de la mise à jour des comptes. Seul l'utilisateur à accès à son dossier personnel. L'administrateur du domaine a cependant toujours accès à tous les dossiers ne serait-ce que pour pouvoir effectuer des sauvegardes. Il est possible de donner des droits supplémentaires au dossier d'un utilisateur mais en général on préfèrera utiliser le modules "Devoirs" qui, non seulement préserve le côté privé du dossier personnel, mais en plus permet une distribution pratique de fichiers à un ensemble d'utilisateurs.
En fonction de l'utilisateur et de l'ordinateur, un "modèle" est appliqué automatiquement par IACA. C'est vous qui définissez les modèles. Un modèle vous permet par exemples de définir les icônes du bureau, les entrées du menu démarrer. Il vous permet de connecter des lecteurs réseau, d'imposer un thème, de définir certaines restrictions...
Vous pouvez observer et retenir automatiquement dans un fichier le titre des fenêtres des programmes exécutés sur chaque ordinateur. Ce fichier contient le nom de l'utilisateur, le nom de l'ordinateur, les titres des fenêtres des programmes utilisés avec le jour et l'heure de début ainsi que la durée. Ceci vous permet par exemple de contrôler que tel élève a travaillé avec Excel, a joué au démineur ou a consulté un site Internet sur la violence... Vous pouvez sans vous déplacer, envoyer un message à un ou à tous les utilisateurs et même arrêter de force un programme.
Cette fonctionnalité a été réalisée en pensant au professeur qui ne souhaite pas que les élèves utilisent un programme à un moment donné. En fonction de ce que l'administrateur a prévu, le professeur pourra, à partir de son ordinateur, autoriser ou interdire un ou plusieurs programmes sur un ensemble d'ordinateurs.
Si par exemple, le professeur ne souhaite pas que ses élèves utilisent Internet, par un clic de souris sur son ordinateur, il interdit Internet à tous ses élèves. S'il souhaite un peu après que ses élèves fassent une recherche sur Internet, il lui suffit à nouveau d'un clic de souris pour donner le droit instantanément.
Il lui est possible bien sûr d'interdire à certains et d'autoriser à d'autres.
Si vous accédez à Internet par un routeur, il est possible d'autoriser ou d'interdire la passerelle (donc d'autoriser ou d'interdire Internet tout en laissant l'Intranet accessible). Des plages horaires peuvent être précisées.
Avec le programme Devoirs, il est possible avec quelques clics, de distribuer un ou plusieurs fichiers dans les dossiers personnels des élèves d'une classe ou d'un groupe puis de ramasser le travail lorsqu'il est fait et enfin de redonner le travail lorsqu'il a été corrigé.
Le programme DosSup permet, aux personnes à qui l'administrateur du domaine a donné le droit, de créer à partir des stations, des sous-dossiers sur le serveur et de définir qui a le droit de voir le contenu de ces sous-dossiers ou de le modifier.
Vous pouvez offrir très facilement un dossier web à certains utilisateurs. Ce dossier web étant dans le dossier personnel, l'utilisateur publie simplement en y plaçant ses fichiers. A partir de n'importe quel ordinateur du réseau, il est alors possible en tapant l'adresse de la forme http:// (nom du serveur) / (nom de l'utilisateur) d'accéder au site web de cet utilisateur. Un professeur pourra par exemple y mettre des morceaux de cours et les élèves pourront les consulter.
Vous pouvez pour certains utilisateurs, autoriser à partir de l'extérieur de l'établissement, l'accès à leur dossier personnel par Webdav en http ou en https ou encore en utilisant un client FTP.
Suivant votre fichier de licence, le programme IACA peut fonctionner :
- En version "Standard". Un seul serveur IACA est alors
possible dans le domaine.
- En version "Pro". Il est alors possible d'avoir un ou
plusieurs serveurs IACA dans le domaine.
- En version "Multisite". Il est alors possible de découper
votre domaine en plusieurs sites. Chaque site devant posséder un ou plusieurs
serveurs IACA.
Si vous n'avez pas de fichier de licence alors IACA fonctionne en version de "démonstration". Cette version ressemble à la version standard. Elle est conçue pour vous permettre de tester le logiciel et ne doit être utilisée que dans ce but. La version de démonstration diffère de la version normale sur cinq points :
Une fenêtre rouge apparaît à chaque ouverture de session sur les stations.
Un message rappelle qu'il s'agit d'une version de démonstration toutes les 15 minutes.
Les mots de passe sont simplifiés (première lettre du nom) afin de faciliter les essais.
L'exportation des comptes vers un fichier texte n'est pas possible.
Le programme Mdpiaca ne fonctionne pas.
Les serveurs peuvent être des Windows 2008 ou 2012 ou 2016 ou 2019 ou 2022 en 32 bits ou 64 bits.
Les stations peuvent être des Windows 7, 8.1, 10 ou 11, en 32 bits ou 64 bits. Les versions professionnelles de Windows sont nécessaires afin de pouvoir inscrire les stations dans le domaine.
On pourra distinguer plusieurs types de personnes :
Il a tous les droits. A l'aide du programme IACA sur les serveurs, il crée les comptes utilisateurs, regroupe les stations par site (version Multisite), par sous-parcs (toutes versions), prévoit les administrateurs de modèles. Il peut donner des droits d'utilisation pour les modules comme Devoirs, EnvoiMsg, Auto_Inter...
Il est administrateur de ses stations, a le droit d'installer le client IACA et de paramétrer ses stations sans restrictions. S'il s'agit d'un professeur, il aura deux comptes, l'un administrateur de modèles l'autre à son nom. S'il veut modifier le paramétrage des stations ou les différents modèles, il utilisera son compte Administrateur de modèles. S'il veut utiliser les ordinateurs normalement, envoyer des devoirs à ses élèves... il ouvrira la session avec son nom de professeur.
Ce sera un professeur, un documentaliste, un élève, un stagiaire, un employer... Il utilise les stations en recevant un modèle. Le modèle permet de connecter des lecteurs réseau, des imprimantes. Il peut éventuellement subir certaines restrictions. Le menu "Documents" ou "Mes documents" suivant les versions de Windows sera redirigé sur le serveur afin de pouvoir retrouver ses documents à partir de n'importe quelle ordinateur client IACA du réseau.
Si la session est ouverte avec un compte local alors, l'ordinateur fonctionnera comme si le client IACA n'était pas installé.
Si la session est ouverte avec un compte du domaine qui n'est pas créé par IACA alors l'ordinateur fonctionnera comme si le client IACA n'était pas installé.