SynchroParcXP - Documentation
 

Version 2.12
Pour stations NT4, 2000 et XP.
Editeur IACASOFT
Auteur André Sayer

retour

Vos ordinateurs sont en libre service ou sont utilisés par plusieurs personnes, vous êtes amené à faire du "nettoyage" régulièrement, à corriger les erreurs faites, même quelques fois à réinstaller complètement un ordinateur... SynchroParcXP est la solution que vous cherchez...

 

Principe

SynchroParcXP permet de sauvegarder un ensemble d'ordinateurs sur le disque dur d'un ordinateur du réseau.
Chaque sauvegarde est composée d'un fichier (extension ASB) contenant la liste des fichiers sauvegardés et l'endroit (dans le répertoire DATAXP) où chaque fichier est sauvegardé. Avec cette technique, un même fichier appartenant à plusieurs ordinateurs n'est sauvegardé qu'une fois, d'où un gain de temps et de place.

Depuis la version 1.01 de SynchroParcXP, il est possible de créer des sauvegardes multi-ordinateurs (clonage).

Depuis la version 1.03 de SynchroParcXP, un utilisateur ordinaire peut restaurer son ordinateur (même fonctionnement qu'avec la version 98 de SynchroParc). Voir paragraphe "Restauration par des utilisateurs ordinaires".

En cas de "crash" complet de la station, vous pouvez démarrer la station avec un CD créé avec Bart PE ou plus complet UBCD4Win (produits indépendants de SynchroParc que vous pouvez télécharger sur Internet). Voir le paragraphe "Si la station ne démarre plus..."

SynchroParcXP permet de restaurer les ordinateurs dans l'état exact où ils étaient lors de la sauvegarde. Toute modification faite depuis la sauvegarde est oubliée. Les fichiers qui ont été supprimés sont replacés, les fichiers qui ont été modifiés sont restaurés, les fichiers qui ont été ajoutés sont supprimés.

SynchroParcXP permet également une restauration partielle bien utile si on vient de supprimer un fichier ou un répertoire par erreur et que l'on souhaite seulement restaurer ce fichier ou ce répertoire. Cette restauration partielle ne supprime pas de fichiers.

Remarque : La comparaison de deux fichiers se fait en comparant le nom, le répertoire, la taille et la date à la seconde près. Il est donc théoriquement possible que deux fichiers soient différents et considérés comme identiques par SynchroParcXP, mais la probabilité est tellement faible qu'en pratique elle peut être considérée comme nulle. En effet, dès qu'un fichier est modifié, sa taille a de grandes chances de changer et la date change pour indiquer le moment précis de l'enregistrement.
Depuis la version 2.00, c'est l'heure UTC des fichiers (heure absolue, indépendante du fuseau horaire et de l'heure d'été) qui est utilisée.

 

Installation

Pas d'ouverture des ordinateurs, pas d'installation compliquée...

Si vos ordinateurs sont en réseau, choisissez la solution avec réseau qui est nettement plus pratique.

Solution avec réseau : il suffit de copier les fichiers qui composent SynchroParcXP dans un répertoire d'un ordinateur et de partager ce répertoire. Pour les détails reportez-vous au paragraphe "Préparation du serveur de sauvegarde".

Solution avec disque dur USB : il suffit de copier les fichiers qui composent SynchroParcXP dans un répertoire du disque dur USB. Cette solution pourra être utilisée si vous ne disposez pas de réseau et que chaque ordinateur possède un port USB (si possible rapide). Avec cette solution la restauration des stations nécessitera plus de manipulations et les ordinateurs seront restaurés un par un.

 

Préparation du serveur de sauvegarde

Un ordinateur de votre réseau doit comporter un disque dur de taille suffisante. Dans la suite j'appellerai cet ordinateur le serveur de sauvegarde et je supposerai qu'il s'appelle PCSAVE .
Cet ordinateur peut fonctionner sous Windows quelle que soit la version ou Linux ou Novell... Il suffit qu'il soit capable de partager un répertoire.

On pourra remarquer que le serveur de sauvegarde n'a pas besoin de connaître le format NTFS. En effet la sécurité des répertoires et des fichiers d'une station formatée en NTFS sera stockée dans un simple fichier (nom du fichier : ALLACL).

Une bonne pratique consiste à placer un disque dur de grande taille dans le serveur de sauvegarde et réserver ce disque pour les sauvegardes. Dans un premier temps vous pouvez faire vos essais sur le disque actuel, il sera facile ensuite de copier le répertoire de sauvegarde du disque actuel vers un nouveau gros disque lorsque vous aurez fait cet achat.

Lorsque vous téléchargez SParcXP.exe et que vous l'exécutez, il vous propose de décompresser ses fichiers dans le répertoire C:\SPARCXP. Changez la lettre de lecteur (et éventuellement le nom du répertoire) en fonction de la partition et du répertoire que vous voulez utiliser.

Si le serveur de sauvegarde utilise la sécurité des répertoires et des fichiers, choisissez pour ce répertoire et ce qu'il contient la sécurité "Tout le monde" avec "Contrôle total". C'est au niveau du partage comme indiqué ci-après que l'on donne les droits que l'on souhaite.

Partagez ce répertoire en lui donnant par exemple comme nom de partage SPARCXP.

Si le serveur de sauvegarde permet de choisir les autorisations de partage alors :
- donnez un droit de lecture et écriture aux personnes qui auront à effectuer des sauvegardes.
- donnez un droit de lecture seule aux personnes qui auront le droit de restaurer leur ordinateur à partir de la sauvegarde faite pour leur ordinateur.

Si vous avez utilisé les noms précédents, le chemin pour accéder au programme SynchroParcXP.exe à partir des stations du réseau est
\\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe

 

Première sauvegarde

Sur un ordinateur du réseau (supposons qu'il s'appelle PC1), allez dans voisinage réseau, recherchez PCSAVE le serveur de sauvegarde, et ouvrez le répertoire SPARCXP contenant SynchroParcXP. Exécutez le programme SynchroParcXP.
Utilisez "Accès aux sauvegardes" et "Nouvelle sauvegarde" pour créer une nouvelle sauvegarde. Mettez par exemple SAV1PC1 pour indiquer qu'il s'agit de la première sauvegarde de PC1. Donnez comme il est conseillé C: comme répertoire à sauvegarder. Mettez éventuellement un commentaire. Cliquez sur "Sauvegarder".
Ne vous préoccupez pas pour l'instant de la liste des "Ordinateurs utilisant cette sauvegarde" (nous verrons les sauvegardes multi-ordinateurs plus loin).

- La première sauvegarde va être assez longue puisqu'il faut transférer la totalité du disque dur par le réseau.
- Pendant la sauvegarde, certains fichiers sont ignorés (par exemple pagefile.sys). En effet ces fichiers ne peuvent pas et n'ont pas besoin d'être sauvegardés, ils seront recréés automatiquement par Windows.
- Avant d'effectuer la sauvegarde, il est conseillé de fermer toutes les autres applications et toutes les fenêtres autres que SynchroParc.

Si, lors de la sauvegarde, certains fichiers refusent d'être sauvegardés avec le message "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus" alors reportez-vous au paragraphe "Services gênants".

Si vos ordinateurs sont dans un domaine, indiquez le nom et le mot de passe de l'administrateur du domaine dans le volet "Paramètres" de SynchroParcXP (voir le paragraphe "Inscription automatique des clones dans le domaine").

 

Sauvegarde des autres ordinateurs

Vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de la sauvegarde de PC1 pour préparer les autres ordinateurs. Placez-vous sur PC2 et faites comme pour PC1 en donnant comme nom de sauvegarde SAV1PC2 (ne pas utiliser le même nom que celui utilisé sur PC1 pour ne pas détruire la sauvegarde de PC1). Vous constatez que PC2 attend que la sauvegarde soit terminée sur PC1 pour commencer...
Sauvegardez de la même façon les autres ordinateurs de votre réseau...

Si PC2 ressemble à PC1 (même version de Windows, mêmes programmes installés...), la sauvegarde de PC2 va être rapide. En effet, seuls les fichiers différents de ceux de PC1 transiteront par le réseau. Pour les fichiers identiques, la sauvegarde consistera simplement à retenir que PC2 utilise ces fichiers.

 

Optimisation automatique

Les fichiers sont sauvegardés compressés avec un taux de compression global qui souvent est de l'ordre de 50%. Si la station contient de gros fichiers textes, le taux de compression sera meilleur alors que si la station contient de gros et nombreux fichiers déjà compressés, le taux sera moins bon.
La compression demande du temps à la station. Cette perte de temps est compensée par le fait que les fichiers qui transitent par le câble réseau sont plus petits.
Si la station est lente avec peu de mémoire et qu'elle possède une connexion réseau rapide alors la compression sera pénalisante. Si la station est rapide avec suffisamment de mémoire (ce qui est en général le cas des ordinateurs sur lesquels Windows 2000 ou XP est installé) alors la compression sera avantageuse.

 

Optimisation choisie (filtres)

Certains répertoires peuvent ne pas être sauvegardés. Pour choisir ces répertoires, utilisez le bouton "Modifier" situé à côté de "Filtre".
Comme le contenu de ces répertoires diffèrent d'une station à l'autre, la sauvegarde de ces répertoires prend du temps en général inutilement.
Le filtre sera retenu sur le serveur de sauvegarde (fichier FiltreXP.ini), il ne sera donc pas nécessaire de le refaire à chaque fois.

Corbeille
Si vous cochez "Ne pas sauvegarder le contenu de la corbeille", alors la corbeille sera sauvegardée vide. Lors des restaurations, la corbeille sera donc vidée.
On aurait pu obtenir la même sauvegarde en vidant la corbeille avant d'effectuer la sauvegarde.

Répertoire temporaires
De nombreux programmes utilisent le répertoire temporaire de l'utilisateur pour y stocker momentanément des fichiers et "oublient" de les supprimer.
Ces répertoires temporaires sont en général situés dans "C:\Documents and Settings\nom utilisateur\Local Settings\Temp".
Si vous cochez "Ne pas sauvegarder le contenu des répertoires temporaires" alors ces répertoires seront sauvegardés vides. Lors des restaurations, il seront donc vidés.

Cache Internet
Les pages Internet visitées, les images et certains fichiers sont stockées en cache dans un répertoire temporaire pour Internet.
Ces répertoires temporaires sont en général situés dans "C:\Documents and Settings\nom utilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files".
Si vous cochez "Ne pas sauvegarder le contenu des caches Internet Explorer" alors ces répertoires seront sauvegardés vides. Lors des restaurations, il seront donc vidés.

Historique Internet
Les adresses des sites visités sont stockées dans un répertoire Historique pour Internet.
Ces répertoires historiques sont en général situés dans "C:\Documents and Settings\nom utilisateur\Local Settings\Historique".
Si vous cochez "Ne pas sauvegarder le contenu le contenu de l'historique Internet" alors ces répertoires seront sauvegardés vides. Lors des restaurations, il seront donc vidés.

 

Répertoires ignorés

Les répertoires ignorés ne sont pas sauvegardés et ne sont pas modifiés lors des restaurations (contrairement aux filtres qui sont des répertoires vidés lors des restaurations).
Exemple de répertoire à ignorer :
C:\RepNePasToucher

Si les utilisateurs sauvegardent leurs données sur un serveur (par exemple dans le répertoire personnel offert par IACA) alors on ne mettra habituellement pas de répertoires ignorés.

Si les utilisateurs sauvegardent leurs données dans leur répertoire Mes Documents situé dans Documents and Settings alors il sera certainement important d'ignorer les répertoires Mes Documents des utilisateurs afin de ne pas supprimer les données personnelles lors des restaurations. Pour cela ajoutez exactement la ligne :
%USERPROFILE%\Mes documents

 

Effectuer des restaurations

Je suppose que vous avez effectué des modifications sur PC1 et que vous souhaitez "oublier" ces modifications.
Placez-vous sur PC1, passez par le voisinage réseau pour trouver PCSAVE, ouvrez SPARCXP et exécutez le programme SynchroParcXP.exe.
Dans le volet "Restauration", choisissez la sauvegarde SAV1PC1 sans changer le répertoire de destination et cliquez sur "Restaurer".
Vous pouvez restaurer plusieurs ordinateurs en même temps.

Certains fichiers utilisés par Windows ne pourront pas être restaurés lors de cette étape et nécessiteront un redémarrage de l'ordinateur. Le redémarrage s'il est nécessaire, se fera automatiquement.

Il se peut également que des fichiers protégés par Windows ne puissent pas être remplacés même avec un redémarrage normal. Dans ce cas, vous serez informé qu'un redémarrage en mode console est nécessaire. Voir le paragraphe "Redémarrage en mode console" plus loin.

 

Restrictions en fonction des utilisateurs

Suivant les droits que vous donnez au répertoire SPARCXP sur le serveur de sauvegarde, les utilisateurs pourront avoir des droits différents avec SynchroParcXP.

Un utilisateur qui a un droit de lecture et d'écriture peut tout faire (sauvegarder, restaurer, supprimer, copier, changer la date, ajouter ou supprimer un clone, restaurer vers un autre répertoire, restaurer à partir de la sauvegarde d'un autre ordinateur, restaurer partiellement dans le répertoire de son choix...).

Un utilisateur qui n'a qu'un droit de lecture ne peut que restaurer son ordinateur à partir de la ou d'une des sauvegardes de son ordinateur. La restauration se fait sans possibilité de changer le répertoire de destination.

Si l'utilisateur n'a pas de droit, il ne peut évidemment rien faire.

Attention, pour sauvegarder, il est nécessaire de faire partie du groupe Administrateurs de la station.
Il est possible de restaurer sans avoir les droits d'administrateur à condition d'utiliser certains paramètres (voir le paragraphe "Restauration par des utilisateurs ordinaires")

 

Redémarrage en mode console

La plupart du temps, après la première partie de la restauration, le redémarrage se fait de façon automatique mais il peut arriver qu'un redémarrage en mode console soit nécessaire.

Depuis la version 9.10 il est devenu très rares les cas où un redémarrage en mode console est nécessaire. En effet, les fichiers protégés sont maintenant restaurés automatiquement en même temps que les autres fichiers.

Lorsque le redémarrage doit se faire tout de même en mode console, SynchroParcXP vous informe et vous indique ce qu'il faudra faire. En fonction du choix pour le type de redémarrage en mode console, vous aurez besoin du CD d'origine de Windows ou non (voir les deux types de redémarrage en mode console ci-après).

La notion de fichiers protégés par Windows n'existe pas sur les stations NT4. Ces stations ne sont donc pas concernées par le redémarrage en mode console.

Si vous faites une restauration en utilisant un LiveCD (UBCD4Win par exemple), vous ne risquez pas de redémarrage en mode console puisque les fichiers restaurés sont placés sur le disque dur alors que le Windows qui est actif est celui du CD.

 

Deux types de redémarrage en mode console

Solution avec le CD de Windows (la moins pratique)

Lorsqu'un redémarrage en mode console est nécessaire, vous êtes informé que vous devez mettre le CD de Windows (Utilisez un CD d'origine de Windows, en effet un CD constructeur ne convient en général pas car il n'est souvent utilisable que pour restaurer la station comme elle était lors de l'achat). Si vous restaurez une station Windows 2000 mettez le CD d'origine de Windows 2000, si vous restaurez une station Windows XP, mettez le CD d'origine de Windows XP.

Vous devez vous assurez que l'ordinateur démarrera sur le CD (voir l'ordre du boot dans le bios).

Lorsque l'ordinateur redémarre, il lit de CD et pendant quelques secondes vous affiche le message :
"Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM".
Tapez donc une touche dès que vous voyez ce message.

Après une petite minute, vous pouvez choisir entre :
Entrée pour installer Windows
R pour une réparation.
C'est R que vous devez choisir

Il se peut alors que vous ayez encore à choisir entre C pour la console de récupération et R pour la réparation d'urgence. Choisissez C (console).

Même si un seul Windows est installé la question "Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session" vous est posée. Pensez à mettre le verrouillage du pavé numérique pour taper le nombre correspondant au répertoire où est installé Windows (en général 1).

Il vous reste alors à taper :
BATCH  AUTO

Et lorsque les copies sont terminées, tapez :
EXIT
pour redémarrer votre station.

 

Solution sans le CD de Windows (la plus pratique)

Cette solution nécessite, lors du redémarrage, la présence sur la station de la console de réparation. Vous pouvez l'installer sur chaque station mais cette solution est fastidieuse et de plus à chaque démarrage de la station vous devrez choisir entre la console ou Windows.

SynchroParcXP est capable d'installer la console seulement s'il en a besoin et de la supprimer ensuite. Pour cela vous devez avoir les répertoires :
Console2K (si vous avez des stations Windows 2000)
ConsoleXP (si vous avez des stations Windows XP)
dans le répertoire de sauvegarde du serveur.

Voici une copie d'écran montrant un répertoire de sauvegarde contenant ces deux répertoires.

 

Ces répertoires doivent contenir le répertoire cmdcons et le fichier cmldr qui sont créés sur la station lorsqu'on y installe la console de réparation.
Pour vous éviter de faire ces opérations, vous trouverez peut-être plus simple de télécharger Console2K.exe et ConsoleXP.exe (voir la page "Téléchargement").
Il suffit alors d'exécuter ces fichiers sur le serveur de sauvegarde en donnant le répertoire de sauvegarde comme destination pour la décompression.

Lorsque la station redémarre en mode console, même si un seul Windows est installé, la question "Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session" vous est posée. Pensez à mettre le verrouillage du pavé numérique pour taper le nombre correspondant au répertoire où est installé Windows (en général 1).

Il vous reste alors à taper :
BATCH  AUTO

Et lorsque les copies sont terminées, tapez :
EXIT
pour redémarrer votre station.

 

Si la station ne démarre plus...

Solution avec mode console

Si la station ne démarre pas, c'est peut-être parce que SynchroParcXP avait besoin d'un redémarrage en mode console et que vous ne l'avez pas fait. Refaites un démarrage en mode console et tapez BATCH AUTO. Il est conseillé dans ce cas, après redémarrage de la station, de faire une nouvelle restauration correctement.

Avec UBCD4Win

Vous pouvez utiliser un CD créé avec UBCD4Win.
La version Windows de UBCD se nomme UBCD4Win (UBCD for Windows). Il s'agit d'un produit gratuit (mais cela ne vous donne pas une licence XP !) indépendant de SynchroParc que vous pouvez télécharger sur Internet. Recherchez "UBCD4Win". Vous trouverez certainement cette page :
http://www.ubcd4win.com
Le fichier que j'ai testé se nomme UBCD4WinV312.exe

Ce programme vous demande le CD de XP (si possible avec SP2 ou SP3 intégré) et fabrique un fichier ISO contenant un grand nombre de drivers disques et cartes réseaux.
Il vous reste à créé un CD à partir du fichier ISO.

Avec BART PE

Vous pouvez utiliser un CD créé avec Bart PE (il est en général moins complet que UBCD4Win).
Bart PE est un produit gratuit (mais cela ne vous donne pas une licence XP !) indépendant de SynchroParc que vous pouvez télécharger sur Internet. Recherchez "bartpe" ou encore "PE-Builder". Vous trouverez certainement cette page :
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

PE-Builder est un programme qui vous permet à partir de votre CD de XP (ou 2000) de créer un CD bootable vous donnant un XP (ou 2000) fonctionnant en mémoire.
Aidez-vous des "Copies d'écran" proposé sur le site PE-Builder pour créer ce CD. 

Restauration

Démarrez la station sur ce CD (UBCDWin ou BartPE), vous obtenez un Windows XP ayant des possibilités limitées mais capable d'accéder au réseau.

Avec UBCDWin en général les chemins de la forme \\serveur\sparcxp sont acceptés, ce qui est très pratique. Si ce chemin ne fonctionne pas vous pouvez connecter un lecteur réseau comme suit :

Ouvrez une fenêtre dos et tapez
    net  use z:  \\(adresse IP du serveur de sauvegarde)\SPARCXP

Il vous sera certainement demandé un nom d'utilisateur puis un mot de passe. Comme le nom de la station avec Windows Bart PE n'est pas le même que le nom de la station que vous voulez restaurer, il est nécessaire de choisir un utilisateur qui a des droits d'écriture dans le répertoire de sauvegarde.

Il vous reste maintenant à exécuter 
    Z:\SynchroParcXP.exe

Allez dans le volet "Restauration". Choisissez le nom de la sauvegarde. Si celle-ci contient plusieurs clones, choisissez celui qui convient. Laissez C: comme destination et effectuez la restauration.
Il est normal que SynchroParcXP considère que la restauration va se faire avec une sauvegarde qui n'est pas faite pour votre station.

Avec cette solution, vous ne risquez pas d'avoir un redémarrage en mode console puisque les fichiers de la partition C ne sont pas actifs lors de la restauration.

Au lieu d'utiliser Z: vous pouvez choisir n'importe qu'elle lettre non utilisée.

Solution avec réinstallation

Vous pourrez refaire une installation simple de Windows à partir du CD de Windows sans vous appliquez à installer et configurer les périphériques et les programmes. Seuls la carte réseau et le paramétrage réseau doivent être faits correctement. Il vous reste alors à effectuer la restauration avec SynchroParcXP.

 

Services gênants

Les trois services "BITS", "CryptSvc" et "wuauserv" seront automatiquement arrêtés si nécessaire. Il n'est donc pas utile de les mettre dans la liste des services gênants.

Si, lors de la sauvegarde, vous obtenez le message "Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus", c'est que le fichier correspondant est utilisé par Windows ou par un programme ou par un service.

Si le logiciel "Daemon tools" est présent sur la station vous aurez une erreur relative au service sptd.sys. Reportez-vous à la partie "Services gênants" du document "Dépannage".

Solution 1
Il est possible que Windows ait utilisé de façon temporaire ce fichier et qu'il suffise de recommencer la sauvegarde pour que tous les fichiers puissent être lus et donc sauvegardés.

Solution 2
Un programme est en train d'être exécuté et ce programme utilise le fichier. Arrêtez ce programme avant d'effectuer la sauvegarde.

Solution 3
Un service utilise ce fichier. Il faut alors arrêter ce service avant d'effectuer la sauvegarde. SynchroParcXP peut arrêter ce service à votre place (et le redémarrer automatiquement à la fin de la sauvegarde). Vous devez pour cela lui donner le nom du service.
Par exemple si vous avez installé le gestionnaire de base de données MSSQL ou MSDE, le service MSSQLServer empêche de sauvegarder les fichiers qu'il utilise.
A l'aide du bouton "Modifier" à côté de "Services", ajoutez le ou les services gênants (par exemples MSSQLServer ou MSSQL$SQLEXPRESS).
Le bouton "Rechercher..." vous aide à trouver le nom du service gênant.
Dans la rubrique "Dépannage" vous pouvez trouver des noms de fichiers à problème et le nom du service correspondant.

 

Sauvegarde Multi-Ordinateurs (clonage)

Principe

A partir d'une station, vous allez effectuer une sauvegarde qui va convenir à plusieurs ordinateurs. Pour cela vous devrez indiquer le nom de chaque clone, son numéro d'identification (SID) et son paramétrage IP.

Il suffit ensuite de restaurer les ordinateurs à partir de cette sauvegarde.

Pour que la restauration réussisse, les ordinateurs doivent être matériellement identiques, en particulier même carte mère, même carte graphique, même carte réseau. Chaque carte étant toujours placée dans le même slot.
Si les disques ont des capacités différentes ou si la quantité de mémoire n'est pas la même, cela n'a pas d'importance.

Exemple

Vous venez de préparer l'ordinateur PC01 avec Windows 2000 ou Windows XP, vous avez installé les logiciels... et vous possédez 11 autres ordinateurs identiques (PC02, PC03... PC12) mais sur lesquels un Windows 2000 ou XP simple est déjà installé.

Si vous voulez que tous les ordinateurs soient inscrits dans le domaine (serveur 2000 ou 2003) vous pouvez n'inscrire que PC01 (si les autres sont déjà inscrits c'est inutile mais pas gênant).
Si vous voulez que Admin1 ou Adminmod soit dans le groupe administrateurs local des stations vous pouvez ne le faire que sur PC01.
Si vous voulez que le client IACA soit installé, vous pouvez ne le faire que sur PC01.

Avec SynchroParcXP, sur PC01, choisissez "Choix de la sauvegarde" et "Nouvelle sauvegarde". Donnez un nom.

Vous pouvez au choix, ajouter tout de suite les clones à la sauvegarde puis effectuer la sauvegarde, ou commencer par effectuer la sauvegarde puis ajouter les clones ou encore utiliser un mélange de ces deux méthodes.

Solution en ajoutant les clones avant de commencer la sauvegarde :
Pour ajouter PC02 à la sauvegarde, utilisez le bouton "Ajouter", donnez comme nom PC02, vérifiez que l'adresse IP et le masque conviennent et corrigez si nécessaire. Un SID aléatoire va être proposé sauf si SynchroParcXP connaît déjà le SID de PC02 dans ce cas, c'est le SID connu qui sera proposé. Si votre station est inscrite dans un domaine, vous indiquerez certainement le nom du domaine suivi de \ dans la zone "Nom du dernier utilisateur".
Les boutons "?" donne une aide sur chacun de ces points.
Ajoutez de la même façon PC03, PC04...
Effectuez la sauvegarde.

Solution en ajoutant les clones après la sauvegarde :
Effectuez la sauvegarde (Cette sauvegarde peut éventuellement déjà contenir des clones).
La suite peut être faite sur n'importe quel ordinateur ayant la même version de Windows que PC01.
Pour ajouter PC02 à cette sauvegarde, allez dans "Accès aux sauvegardes", placez-vous sur la sauvegarde et utilisez le bouton "Ajouter à la sauvegarde". Tapez le nom du clone (PC02), vérifiez le paramétrage et validez. Contrairement à la solution précédente, l'ajout se fait immédiatement et dure environ 1 ou 2 minutes (suivant la rapidité de la station et la taille de la base de registre).
Recommencez avec PC03, etc.
Votre sauvegarde convient alors pour PC01, PC02, PC03 etc.

Restauration

Lorsque la sauvegarde est terminée, placez-vous sur PC02 et faites la restauration.
Comme il est possible de restaurer plusieurs stations en même temps, vous pouvez sans attendre démarrer la restauration sur les autres ordinateurs.

La possibilité d'ajouter un clone à une sauvegarde existante sans recommencer cette sauvegarde existe depuis la version 2.00 de SynchroParcXP. Donc si vous avez oublié un ou plusieurs clones dans votre sauvegarde, il vous suffit d'aller dans "Accès aux sauvegardes", de vous placer sur la sauvegarde et d'utiliser le bouton "Ajouter à la sauvegarde". L'ajout du clone prend en général une ou deux minutes.
De même, vous pouvez supprimer des clones de la sauvegarde (bouton "Sortir de la sauvegarde").

Astuce

Si vous avez déjà effectué une sauvegarde (SAV1 par exemple) contenant plusieurs clones et que vous souhaitez effectuer une autre sauvegarde (SAV2) avec ces mêmes clones (afin d'avoir deux états pour votre ensemble d'ordinateurs), vous n'êtes pas obligé de recréer la liste des clones pour SAV2. Faites "Accès aux sauvegardes", placez-vous sur SAV1 et faites "Copier" en donnant SAV2 comme nom à votre copie.
Lorsque la copie est terminée, sélectionnez SAV2, faites "Ok" et effectuez la sauvegarde.

 

Rôle du SID machine ?

Principe

Chaque station, lorsqu'elle est installée de façon classique reçoit un numéro (Security IDentifier) calculé de façon aléatoire. Ce nombre représente l'ordinateur.
Le nombre de possibilités étant très grand, on peut considérer que deux ordinateurs ne reçoivent pas le même SID. Ce numéro est utilisé à de nombreux endroits. Par exemple lorsque vous créez un utilisateur local à la station, celui-ci obtient également un SID (mais il s'agit d'un SID utilisateur) qui est composé du SID machine auquel est ajouté une partie représentant l'utilisateur. Le compte Administrateur d'une station n'a donc pas le même SID que le compte Administrateur d'une autre station (alors que la partie utilisateur du SID de ces deux administrateurs est 500 dans les deux cas).
Supposons par exemples que les SID de PC01 et PC02 installés de façon classique soient :
SID de PC01 : S-1-5-21-513456-8465789-4178905
SID de PC02 : S-1-5-21-84465-7891465-159753
alors
Le SID de l'administrateur local de PC01 sera S-1-5-21-513456-8465789-4178905-500
Le SID de l'administrateur local de PC02 sera S-1-5-21-84465-7891465-159753-500
Il n'y a donc pas de risque de confusion.

Lorsqu'on fait un clonage simple, le clone a le même SID que l'ordinateur d'origine. Une confusion peut donc s'établir entre ces deux ordinateurs (alors qu'ils ont des noms d'ordinateurs différents).

Pour mettre en évidence ce problème, supposons que PC01 est inscrit dans le domaine et que vous effectuez un clonage simple sur un autre ordinateur. Après avoir arrêté PC01 et démarré le clone, celui-ci est vu comme PC01 (le serveur pense qu'il s'agit de l'ordinateur d'origine). En renommant PC01 en PC02, le serveur pense que PC01 n'existe plus (ou plus exactement qu'il s'appelle maintenant PC02) et seul PC02 est présent dans Active Directory.

SynchroParcXP ne se contente pas de faire du clonage simple, il donne à chaque clone un SID différent.

Choix du SID

Si les stations PC02, PC03... viennent de sortir du carton, le SID qui leur est attribué n'est pas connu des autres ordinateurs de votre réseau. On peut donc, lors de l'ajout des clones avec SynchroParcXP, utiliser pour ces ordinateurs un SID créé de façon aléatoire.

Si vous voulez que SynchroParcXP utilise les SID déjà attribués aux ordinateurs PC02, PC03, PC04..., vous pouvez taper vous même les SID (mais c'est fastidieux et il n'est pas très facile de connaître le SID d'un ordinateur). La meilleure solution consiste à utiliser SynchroParcXP sur PC02 et, dans le volet "Paramètres", à cliquer sur le bouton "Retenir" afin de retenir le SID et l'adresse IP de cet ordinateur sur le serveur. Pour information, ces données sont retenues dans le fichier OrdiConnus.dat.
Vous pouvez quitter SynchroParcXP sur PC02.

Faites de même avec PC03, PC04...
Si ces ordinateurs ont déjà été sauvegardé avec au moins la version 1.01 de SynchroParcXP alors le SID est déjà connu et il est inutile d'utiliser le volet "Paramètres" pour le retenir.

Sur PC01, lorsque vous ajoutez le clone PC02, c'est le SID connu de PC02 qui a été retenu précédemment qui vous est proposé. Vous pouvez aussi utilisez le menu "Action" et choisir "Utiliser le SID connu pour ce nom d'ordinateur".

Le menu "Affichage" et "Montrer la liste des ordinateurs connus" permet simplement de voir le fichier OrdiConnus.dat qui est sur le serveur de sauvegarde.

 

Adresse IP

Principe

Si votre réseau contient un serveur DHCP, vous pouvez choisir "Obtenir automatiquement une adresse IP".
Vous pouvez préférer imposer une adresse. Vous pouvez taper l'adresse IP et le masque pour chaque clone.
Il est possible dans une même sauvegarde que certains clones utilisent un adressage automatique et que d'autres aient une adresse fixe.

Lorsque vous ajoutez un clone à votre sauvegarde, une adresse IP peut s'afficher automatiquement. Trois cas peuvent se produire :

- L'ordinateur que vous ajoutez à la sauvegarde a déjà été sauvegardé, son adresse IP est donc déjà connue de SynchroParcXP. C'est cette adresse qui est proposée.
- Si l'adresse IP n'est pas connue de SynchroParcXP alors une adresse plausible vous est proposée. L'adresse proposée est l'adresse qui suit la plus grande adresse présente dans la sauvegarde. Par exemple si la sauvegarde contient des ordinateurs ayant les adresses 172.16.0.18,  172.16.0.200 et 172.16.0.201 alors le clone que vous ajoutez aura 172.16.0.202 comme adresse IP proposée. Vous pouvez bien sûr la changer.

Vous pouvez également utiliser le menu "Action" et "Utiliser le paramétrage IP connu pour ce nom d'ordinateur". Cela suppose que vous avez au préalable fait au moins l'une des deux choses sur chaque clone :

- Sauvegardé avec au moins la version 1.01 de SynchroParc.
- Utilisé le volet "Paramètres" et le bouton "Retenir" correspondant.

Plusieurs cartes réseau

Si vous avez plusieurs cartes réseaux installées, une seule est traitée par SynchroParcXP. Dans ce cas, SynchroParcXP vous demandera de choisir la carte réseau qui doit être utilisée.

 

Inscription automatique des clones dans le domaine

Si vous n'avez pas de domaine ou que vous ne voulez pas que vos stations soient inscrites dans le domaine, vous pouvez ignorer cette partie.
Si vos stations sont des NT4 alors cette inscription automatique ne fonctionne pas. Regardez les conseils pour NT4 donnés plus loin.
Depuis la version 1.03, l'inscription peut se faire même si votre domaine est géré par NT4 ou Samba.

Principe

Lorsqu'un clone vient d'être restauré, il reste à l'ajouter au domaine. En effet, même s'il était déjà dans le domaine, après restauration, il est nécessaire de le réinscrire dans le domaine.
SynchroParcXP va effectuer ce travail automatiquement mais pour pouvoir le faire, il a besoin de connaître le nom du compte administrateur du serveur du domaine (en général Administrateur) et son mot de passe.

Avec SynchroParcXP vous allez retenir le nom et le mot de passe de l'administrateur du domaine de façon codée dans le répertoire de sauvegarde.
Lorsqu'un clone viendra d'être restauré, au premier redémarrage l'inscription ou la réinscription se fera automatiquement.

Retenir le compte Administrateur.

Pour indiquer à SynchroParcXP le nom et le mot de passe du compte administrateur du domaine qui servira à inscrire ou réinscrire les clones dans le domaine, utilisez le volet "Paramètres" de SynchroParcXP. Tapez le nom de l'administrateur du domaine (en général Administrateur) et le mot de passe puis utilisez le bouton "Retenir" correspondant.

Pour information, ces données sont stockées de façon codée dans le fichier "Params.dat" dans le répertoire de sauvegarde.

Tant que vous ne renommez pas le compte Administrateur et que vous ne changez pas son mot de passe, il est inutile de refaire ce paramétrage.

Ce paramètre est pris en compte lors de la restauration. Il est donc inutile de refaire vos sauvegardes si vous avez changé le mot de passe de l'administrateur.

Redémarrage d'un clone

Si le clone n'a jamais été inscrit dans le domaine, le premier redémarrage après restauration demandera un peu plus de temps. En effet dans ce cas, il faut environ 30 secondes pour inscrire la station dans le domaine. Si donc vous essayez d'ouvrir une session trop vite, votre nom ne sera pas accepté du serveur. Patientez un peu et essayez à nouveau. Si vous ouvrez une session avec un compte local, il n'est pas nécessaire d'attendre.

Si le clone a déjà été inscrit dans le domaine, le redémarrage après restauration se fera à vitesse normale car la réinscription dans le domaine ne prend dans ce cas que quelques secondes.

Restrictions

- La station qui a effectué la sauvegarde doit avoir été inscrite dans le domaine pour que les clones puissent être automatiquement inscrits dans le domaine.

- Si la station a plusieurs cartes réseau installés, SynchroParcXP n'étant capable d'en traiter qu'une, une question vous sera posée pour vous demander laquelle vous voulez prendre en compte.

- Si vos stations sont des NT4, alors cette inscription automatique dans le domaine ne fonctionne pas.

Conseil si vous avez des NT4

Cette partie s'applique si vous avez des stations NT4 quelle que soit la version du serveur.

Préparez une station. Faites une sauvegarde en ayant ajouté les clones. Restaurez chaque clone à partir de cette sauvegarde.
Pour chaque clone, ouvrez une session avec le compte administrateur local. Mettez cet ordinateur dans un groupe de travail (le nom choisi pour le groupe de travail n'a pas d'importante, il vous est demandé de redémarrer, ne le faites pas, c'est inutile car on va remettre tout de suite la station dans le domaine). Mettez la station dans le domaine.
Sauvegardez ce clone dans une sauvegarde simple (une sauvegarde exprès pour lui). De cette façon les prochaines restaurations ne poseront pas le problème de l'inscription dans le domaine.

 

Mieux comprendre le travail fait pas SynchroParcXP

Ce paragraphe n'est là qu'à titre d'information, il n'est pas nécessaire de le lire pour utiliser SynchroParcXP.

Travail effectué par SynchroParcXP lors de la sauvegarde

- Vidage de la corbeille de la partition sauvée (si le filtre corbeille est coché).

- Copie des fichiers non encore présents sur le serveur de sauvegarde.

- Si la partition est formatée NTFS, copie de la sécurité de tous les répertoires et fichiers (même des fichiers déjà présents sur le serveur).

- Sauvegarde de la base de registre de la station.

- Création de la base de registre de chaque clone. Cette création se fait à partir de la base de registre de la station en effectuant les modifications de certaines clés, des SID machine et de la sécurité sur les clés.

- Copie de cette base de registre dans le répertoire de sauvegarde.

- Création des sécurités qu'il faudra appliquer aux répertoires et fichiers lors de la restauration pour chaque clone.

Travail effectué par SynchroParcXP lors de la restauration

- Suppressions des fichiers et des répertoires en trop sur la station. Copie des fichiers absents et mise à jour des fichiers modifiés.

- Si la partition est formatée NTFS et que la sauvegarde a été faite à partir d'une partition NTFS, application de la sécurité sur tous les répertoires et fichiers (même ceux qui étaient déjà présents).

- Restauration de la base de registre.

- Redémarrage.

- Réinscription de la station dans le domaine (si la station qui a fait la sauvegarde était inscrite dans le domaine).

- Affichage d'une fenêtre récapitulative lors de la première ouverture de session (même si ce n'est pas le même utilisateur que celui qui a effectué la sauvegarde). Si vous souhaitez revoir cette fenêtre, vous le pouvez en faisant "Exécuter" et en tapant "SyninfXP".

Répertoires sur le serveur de sauvegarde.

Les répertoires ASB et DATAXP sont automatiquement créés.
Vous avec peut-être utilisé les fichiers ConsoleXP.exe et/ou Console2K.exe dans ce cas vous avez également les répertoires ConsoleXP et/ou Console2K. 

ASB contient les fichiers avec extension .ASB et les répertoires au nom de la sauvegarde. Dans le répertoire au nom de la sauvegarde, on trouve le fichier CLONES.ASB et un répertoire pour chaque clone (le nom du répertoire n'est pas nécessairement le même que celui de l'ordinateur). Ces répertoires contiennent la base de registre et la sécurité du clone.

ConsoleXP (ou Console2k) contient le répertoire "cmdcons" et le fichier "cmldr".

DATAXP contient les fichiers copiés autres que les fichiers de la base de registre. Ces fichiers sont presque tous compressés.

 

Restauration par des "utilisateurs ordinaires"

Depuis la version 1.03 de SynchroParcXP il est possible de passer des paramètres à SynchroParcXP afin de permettre à un utilisateur qui n'est pas dans le groupe Administrateurs d'effectuer la restauration de son ordinateur.

Il est possible par exemple d'utiliser un raccourci vers SynchroParcXP (avec des paramètres comme décrit plus loin) pour restaurer l'ordinateur et l'arrêter automatiquement.

    Paramètres possibles pour SynchroParcXP

Créez un raccourci et dans la "Cible" du raccourci mettez la ligne de commande en suivant cette syntaxe :
    Chemin\SynchroParcXP.exe [NomDuFichierASB] /R [/A] [/Y]

Remplacez Chemin\SynchroParcXP.exe par ce qui convient. Si le serveur de sauvegarde s'appelle PCSAVE et le répertoire partagé SPARCXP ce sera
    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe

NomDuFichierASB est facultatif. En général, on ne mettra pas ce paramètre
Si vous mettez ce paramètre, vous devez mettre le nom de la sauvegarde à utiliser pour la restauration. Ce nom ne doit pas comporter d'extension.
Si vous ne mettez pas de nom, c'est la sauvegarde la plus récente faite à partir de cet ordinateur qui sera automatiquement utilisée.
Vous pouvez utiliser la variable %COMPUTERNAME% qui sera automatiquement remplacée par SynchroParcXP par le nom de la station sur laquelle il est exécuté. Ceci peut être pratique si vous effectuez des sauvegardes de vos postes en choisissant comme nom de sauvegarde un mot contenant le nom de la station.

Par exemple, si la station sur laquelle est exécuté SynchroParcXP s'appelle PC1, les deux lignes suivantes sont équivalentes :

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe SAV1PC1
    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe SAV1%COMPUTERNAME%

/R est obligatoire et signifie restauration.

/A est facultatif et signifie avec arrêt de Windows.

/Y est facultatif et signifie sans confirmation. La restauration se fait sans que l'utilisateur obtienne la fenêtre de confirmation.

    Exemples

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe  /R/A
La restauration se fait en utilisant le fichier de sauvegarde le plus récent fait pour cette station.
Après restauration, Windows sera automatiquement arrêté.
L'utilisateur devra confirmer.
C'est ce paramétrage qui conviendra dans la plupart des cas.

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe /R/A/Y
La restauration se fait en utilisant le fichier de sauvegarde le plus récent fait pour cette station.
Après restauration, Windows sera automatiquement arrêté.
L'utilisateur n'aura pas besoin de confirmer.

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe %COMPUTERNAME% /R/A/Y
Comme dans l'exemple précédent mais le nom de la sauvegarde à utiliser est le même que le nom de la station.

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe SAV1%COMPUTERNAME% /R/A/Y
Comme dans l'exemple précédent mais le nom de la sauvegarde à utiliser commence par SAV1 et continue avec le nom de la station (SAV1PC6 par exemple).

    \\PCSAVE\SPARCXP\SynchroParcXP.exe SAV1PC6 /R/A
La restauration se fera à partir de la sauvegarde nommée SAV1PC6.
L'utilisateur devra confirmer.
Windows s'arrêtera à la fin de la restauration.

    Où mettre le raccourci ?

Où vous voulez mais en général le raccourci sera placé sur le bureau ou dans le menu démarrer.

Si vous avez déjà sauvegardé la station, il faudra peut-être commencer par la restaurer.
Ajoutez le raccourci, mettez les bons paramètres et faites une sauvegarde (pour que le raccourci soit retenu dans la sauvegarde)
Les utilisateurs de IACA pourront se contenter d'ajouter ce raccourci dans le modèle.
Essayez le raccourci.

    Même raccourci sur plusieurs ordinateurs

Si vous voulez utiliser le même raccourci sur plusieurs ordinateurs, vous ne préciserez pas de nom de sauvegarde ou utiliserez un nom de sauvegarde qui contient %COMPUTERNAME%.

    Principe

Pour que cette solution fonctionne, il est nécessaire que la station soit dans un domaine. En effet, si on utilise le paramètres /R alors c'est le compte Administrateur du domaine qui est utilisé pour effectuer la restauration. Le compte est connu de SynchroParcXP à condition que vous ayez rempli correctement dans le volet "Paramètres" le compte administrateur du domaine (ce que vous avez certainement déjà fait afin de permettre à SynchroParcXP d'inscrire, après la restauration, les stations dans le domaine).

En utilisant /R, il n'est possible que de restaurer sa station à partir d'une sauvegarde faite pour elle. Ceci permet donc de laisser un utilisateur ordinaire effectuer ce type de restauration sans risque.

 

Paramètre supplémentaire

Voir la liste des fichiers sauvegardés : /F

Cette possibilité ne servira habituellement pas.

Paramètre /F permet lors de la sauvegarde d'obtenir la liste des fichiers sauvegardés. Cette liste est enregistrée dans le répertoire ASB de la sauvegarde dans un fichier de même nom que la sauvegarde mais avec extension .txt.

Ce paramètre peut par exemple vous aider à connaître les fichiers modifiés lors de l'installation d'un logiciel. Pour cela, faites éventuellement une restauration si vous voulez repartir d'une station "propre", faites une première sauvegarde avec un nom quelconque, faites l'installation du logiciel à étudier, faites à nouveau une sauvegarde avec le même nom ou un autre nom quelconque en appelant SynchroParcXP avec /F comme paramètre.
A la fin de la sauvegarde, vous pouvez observer le fichier .txt qui dans le répertoire ASB de la sauvegarde.
Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, supprimer le ou les sauvegardes qui ont servi pour cette recherche (le fichier .txt sera supprimé en même temps que la sauvegarde).

Ne pas restaurer les fichiers protégés si ceux présents sont plus récents que ceux de la sauvegarde : /P

Ce paramètre décoche la case "Restaurer aussi les fichiers protégés plus récents" dans les options de restauration ('Bouton "Options >>" dans la fenêtre de confirmation de restauration). Depuis la version 9.10 ce paramètre est déconseillé car les fichiers protégés se restaurent en général en même temps que les autres.

 

Clonage et antivirus

Problème

En général le logiciel antivirus, fabrique un identifiant par station afin que le serveur antivirus puisse les distinguer. Les clones possèdent tous ce même identifiant et ne peuvent donc pas être reconnus du serveur antivirus.

Solution 1 pour OfficeScan

Si vous voulez faire une sauvegarde multi-ordinateurs sur un ordinateur où le client OfficeScan est installé, commencez par exécuter une fois le programme imgsetup.exe. Vous êtes informé que ce programme a été configuré pour démarrer lorsque la station sera redémarrée. Sans redémarrer la station, faites votre sauvegarde multi-ordinateurs.
L'inscription de chaque clone auprès du serveur OfficeScan se fera alors automatiquement au premier redémarrage après restauration.

imgsetup.exe est sur le serveur OfficeScan dans un sous-répertoire du répertoire partagé sous le nom Ofcscan.

Pour information, lorsque imgsetup.exe est exécuté la première fois, il se contente de placer dans la clé run de la base de registre un appel à lui-même et de vous informer qu'il sera exécuté au redémarrage de la station.
Au redémarrage de la station (ou si vous exécutez une deuxième fois imgsetup.exe), imgsetup.exe constate sa présence dans la clé run et effectue l'inscription de la station auprès du serveur antivirus. Il supprime en même temps l'entrée dans le clé run pour ne plus être exécuté ensuite. Il faut donc exécuter imgsetup.exe une fois et ne pas redémarrer la station avant d'effectuer la sauvegarde.

Solution 2 pour OfficeScan

La solution 1 semble nécessiter un premier démarrage après restauration avec un compte ayant des droits d'administration. La solution 2 semble ne pas avoir cette restriction.

Sur le serveur OfficeScan allez dans le répertoire
C:\Program Files\Trend Micro\OfficeScan\PCCSRV\Admin\Utility\ClientPackager
Et exécutez le programme ClnPack.exe

Choisissez MSI et indiquez le fichier à créer comme indiqué dans la copie d'écran suivant :

Le répertoire PCCSRV étant partagé sous le nom Ofscan, le fichier ainsi créé sera accessible à partir des stations par un chemin ressemblant à ceci :
\\SERV-PEDAGO\Ofscan\ClientOfScan.msi
Vous remplacerez SERV-PEDAGO par le nom réel de votre serveur OfficeScan

Mettez dans le répertoire de sauvegarde (dans le répertoire qui contient SynchroParcXP.exe) un fichier au format texte nommé
Restaure.ini  (attention de ne pas le nommer Restaure.ini.txt)
contenant une ligne qui appelle le fichier MSI d'OfficeScan. Cette ligne doit commencer par MSI= et se continuer avec le chemin réseau qu'un utilisateur devrait utiliser à partir des stations pour exécuter le programme ClienOfScan.msi

MSI=\\SERV-PEDAGO\Ofscan\ClientOfScan.msi

Inutile de mettre des guillemets même avec un chemin contenant des espaces.
Remplacez SERV-PEDAGO par le nom réel de votre serveur.

Lors du premier redémarrage après restauration, le fichier MSI sera exécuté et la station s'inscrira ou se réinscrira auprès du serveur OfficeScan.

Solution pour Norton Antivirus

Mettez dans le répertoire de sauvegarde (dans le répertoire qui contient SynchroParcXP.exe) un fichier au format texte nommé
Restaure.ini  (attention de ne pas le nommer Restaure.ini.txt)
contenant une ligne qui appelle le fichier MSI de Norton. Cette ligne doit commencer par MSI= et se continuer avec le chemin réseau qu'un utilisateur devrait utiliser à partir des stations pour exécuter le programme "Symantec AntiVirus.msi".

Si le serveur sur lequel vous avez installer Norton Antivirus s'appelle SERV1 alors la ligne devrait ressembler à ceci :

MSI=\\SERV1\VPHOME\CLT-INST\WIN32\Symantec AntiVirus.msi

Inutile de mettre des guillemets même avec un chemin contenant des espaces.

Lors du premier redémarrage après restauration, le fichier MSI sera exécuté et la station s'inscrira ou se réinscrira auprès du serveur Antivirus.
Le fichier MSI montrera la progression de l'installation sans demander à l'utilisateur d'intervenir.

Si vous ne voulez pas voir la progression, alors ajoutez /Quiet après le signe =
Ce qui donnerait la ligne
MSI=/Quiet \\SERV1\VPHOME\CLT-INST\WIN32\Symantec AntiVirus.msi

 

Fichiers MSI

L'exemple donné précédemment pour la "Solution pour Norton Antivirus" peut être généralisé à d'autres fichiers de type MSI.

Lors du premier redémarrage après restauration, les fichiers MSI indiqués dans le fichier Restaure.ini seront exécutés. On peut par exemple, de cette façon installer des logiciels qui ne sont pas présents dans la sauvegarde.

MSI=\\SERV1\LOGICIELS\Un logiciel.msi
MSI=\\SERV1\LOGICIELS\Un autre logiciel.msi

 

Clonage et tâches planifiées

Problème

Une tâche planifiée créée sur un ordinateur ne peut pas s'exécuter sur un autre ordinateur car le compte utilisé pour exécuter la tâche sur le première ordinateur n'est pas reconnu sur le deuxième.

Solution

Recréer la tâche sur chaque ordinateur cloné. Ceci peut être fait de façon automatique en utilisant le programme de Windows schtasks.
Ce programme nécessite un certain nombre de paramètres. Afin de les connaître et de les essayer vous pouvez ouvrir une fenêtre DOS et taper
schtasks  /?
En particulier les paramètres delete et create seront utiles ici. Pour l'aide spécifique à create tapez
schtasks  /create  /?

Lorsque vous serez familiarisé avec le programme schtasks et que vous aurez trouvé les paramètres qui vous conviennent, vous pourrez indiquer à SynchroParcXP d'exécuter cette ligne au premier redémarrage après restauration.

Exemple d'utilisation de schtasks

Si la station que l'on sauvegarde possède déjà des tâches, il faudra que le clone commence pas supprimer les tâches qui viennent d'être restaurées (en effet elles ne sont pas fonctionnelles). Pour cela on pourra utiliser la commande :

schtasks  /delete  /tn  *  /F
Qui sera compris comme il faut supprimer (/delete) les tâches dont le nom (/tn) est étoile (toutes les tâches) sans demander confirmation (/F).

Ensuite pour chaque tâche à créer on utilisera une ligne commençant par
schtasks  /create

Supposons que vous souhaitiez créer une tâche qui exécute un programme avec le compte Administrateur de la station tous les jours à 9h30. Pour l'exemple, je vais prendre le cas de la calculatrice mais vous indiquerez en réalité le programme que vous voulez.

schtasks  /create  /tn  "La calculatrice"  /tr  "C:\Windows\System32\calc.exe"  /sc daily /st 09:30:00 /s %computername%  /ru Administrateur /rp 1234

/create pour créer une tâche
/tn "La calculatrice" pour donner un nom à la tâche. Vous pouvez choisir ce que vous voulez mais si le nom comporte au moins un espace, vous devez utiliser des guillemets.
/tr "C:\Windows\System32\calc.exe" pour indique le programme que la tâche devra exécuter. Si le chemin d'accès au programme comporte au moins un espace, vous devez utiliser des guillemets.
/sc daily pour indiquer la fréquence. Daily indique "tous les jours".
/st 09:30:00 Indique l'heure où la tâche doit se déclancher. remarquez que 9 a été écrit 09. L'heure doit être de la forme HH:MM:SS
/s %computername% indique le nom de la station. Au lieu de mettre %computername% on aurait pu indiquer le nom réel de la station. Mais en utilisant la variable %computername% la même ligne pourra être exécutée telle quelle sur plusieurs stations.
/ru Administrateur indique que la tâche sera exécutée en tant que "Administrateur" de la station. Si on avait voulu indiquez un compte du domaine on aurait utiliser un nom de la forme dompeda\utilisateur1 ou encore dompeda\Administrateur.
/rp 1234 Indique le mot de passe du compte défini dans /ru. Nous verrons plus loin que SynchroParcXP donne la possibilité de coder le mot de passe afin de ne pas le rendre visible.

Utilisation de schtasks avec SynchroParcXP

Au premier redémarrage après restauration, SynchroParcXP cherche des fichiers nommés Restaure.ini à deux endroits :
1 - dans le répertoire de SynchroParcXP (celui qui contient SynchroParcXP.exe).
2 - puis, en supposant que la sauvegarde s'appelle SAV1, dans le répertoire SAV1 qui est dans le répertoire ASB (le répertoire SAV1 contient CLONES.ASB).

Le fichier Restaure.ini placé dans le répertoire SynchroParcXP sera pris en compte pour toutes les sauvegardes alors que celui qui est dans le répertoire au nom de la sauvegarde ne sera pris en compte que pour cette sauvegarde.

Créez un fichier texte Restaure.ini (attention de ne pas le nommer Restaure.ini.txt) et mettez une ligne EXECUTE= pour chaque commande à exécuter. (EXECUTE= peut être écrit en majuscules ou minuscules). Placez ce fichier à l'un des deux endroits possibles.

Si vous utilisez un fichier MSI, le fichier Restaure.ini qui est dans le répertoire de SynchroParcXP est déjà présent. Vous pouvez utiliser le même fichier en le complétant.

En prenant les exemples indiqués, le fichier Restaure.ini contiendra :

execute=schtasks  /delete  /tn  *  /f
execute=schtasks  /create  /tn  "La calculatrice"  /tr  "C:\Windows\System32\calc.exe"  /sc  daily  /st  09:30:00  /s  %computername%  /ru  Administrateur  /rp  1234

Cette façon de faire a l'inconvénient de faire apparaître le mot de passe en clair. Afin d'éviter cela, nous allons stocker le mot de passe en le codant.
Avec le programme SynchroParcXP au volet "Paramètres", tapez le mot de passe dans "Expression à coder" et cliquez sur "Coder". Le mot de passe codé est placé dans le presse-papier, il vous reste à le coller après /rp à la place de 1234.
Le fichier Restaure.ini ressemblera alors à :

execute=schtasks  /delete  /tn  *  /f
execute=schtasks  /create  /tn  "La calculatrice"  /tr  "C:\Windows\System32\calc.exe"  /sc  daily  /st 09:30:00  /s  %computername%  /ru  Administrateur  /rp  %C=A85FDD6E9E491E0C1E1E3154%

 

Fichiers exécutés au premier redémarrage

L'exemple donné précédemment pour "Clonage et tâches planifiées" utilisant le programme schtasks peut être généralisé à d'autres programmes.

Les programmes seront exécutés avec les droits "System", cela signifie qu'ils seront exécutés avec des droits qui ne sont pas limités aux droits d'un utilisateur. Cependant ayez à l'esprit que le programme sera exécuté même si personne n'a ouvert de session. Le programme ne doit donc pas faire référence à un profil d'utilisateur. Par exemple si le programme accède à la base de registre, il ne devra pas essayer d'accéder à la clé HKEY_CURRENT_USER. Le programme ne doit pas attendre de réponse d'un utilisateur.

 


retour