Lecteurs réseaux

Principe

Le client IACA connecte automatiquement le lecteur U: vers le répertoire personnel de l'utilisateur.
Il est possible également que le client IACA utilise le lecteur Y:
Un certain nombre de lecteurs sont déjà présents sur les stations (C: D: etc.).

Les autres lettres qui ne sont pas utilisées peuvent servir à ajouter les lecteurs réseaux dans le poste de travail des stations.

Les lecteurs réseaux peuvent être définis de façon globale pour tous les utilisateurs du domaine avec IACA sur le serveur et pour chaque modèle à l'aide du volet "Lecteurs réseaux" du programme Modeles..
Lors de l'ouverture de session sur les stations, un utilisateur obtiendra les lecteurs réseaux définis de façon globale et les lecteurs réseaux définis dans le modèle.

Si une même lettre est utilisée dans la définition globale et dans le modèle, c'est le lecteur réseau défini dans le modèle qui s'applique.
Si par exemple avec IACA vous avez défini X: comme étant connecté au répertoire \\Serv01\Partage et que le modèle définit également X: mais vers \\Serv1\Commun alors les utilisateurs concernés par le modèle auront X: connecté à \\Serv1\Commun.

Chemins réseaux utilisables pour les lecteurs réseaux

Un lecteur réseau est défini par la lettre et par le chemin réseau.

Le chemin réseau est de la forme \\ (nom d'un serveur) \ (nom d'un partage). Ce type de chemin est utilisable avec toutes les versions de Windows.
Exemple \\Serv01\UnPartage

Il est possible d'ajouter à la fin un \ puis un nom de répertoire et ceci éventuellement plusieurs fois. Ce type de chemin n'est pas utilisable sur les stations 95, 98, ME et NT4
Exemple \\Serv01\UnPartage\UnRep\UnAutreRep

Variables utilisables dans les chemins des lecteurs réseaux

Le client IACA est capable d'interpréter certaines variables dans les chemins utilisés pour connecter les lecteurs réseaux.
Dans la mesure du possible il est conseillé de profiter des variables définies par IACA surtout dans le cas où vous avez plusieurs serveurs.

Variables Signification
%NOMLOGIN% Sera remplacée sur le client par le nom d'ouverture de session de l'utilisateur
%REPBASE% Sera remplacée sur le client par le répertoire père du répertoire personnel de l'utilisateur
%SERVIACA% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur IACA (un contrôleur du domaine dans lequel la station est inscrite)
%SERVSESSION% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur de domaine le plus rapide de l'utilisateur.
%SERVPARC% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur le plus rapide et contenant la définition du parc (Parciaca).
%SERVPERSO% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur contenant le répertoire personnel.
%SERVCLASSES% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur contenant le répertoire Classes.
%SERVDOSSUP% Sera remplacée sur le client par le nom du serveur contenant le répertoire DosSup.

Il est bien sûr possible que plusieurs variables %SERV...% fasse référence au même serveur. Si vous n'avez qu'un serveur, elles font toutes référence à votre serveur.

Exemples :

Lecteur Chemin Explication
L: \\%SERVCLASSES%\CLASSES Sur les stations, le lecteur L: correspondra au répertoire Classes situé sur le serveur qui héberge le répertoire Classes.
S: \\%SERVDOSSUP%\DosSup Sur les stations, le lecteur S: correspondra au répertoire DosSup situé sur le serveur qui héberge le répertoire DosSup.
G: \\%SERVCLASSES%\CLASSES\%REPBASE% Ce type de chemin ne convient pas pour 95, 98, ME et NT4.
Sur les stations, le lecteur G: correspondra au répertoire de la classe qui est situé dans le répertoire Classes du serveur qui héberge le répertoire Classes.
M: \\SERV-PEDA\Commun Sur les stations, le lecteur M: correspondra au répertoire Commun situé sur le serveur nommé SERV-PEDA.
Cela suppose que vous avez créé un répertoire sur ce serveur et que vous l'avez partagé en tant que Commun. Ce type de répertoire n'est pas créé par IACA.
Ce type de chemin ne contient pas de variable IACA.
X: \\%SERVPERSO%\PERSO\%REPBASE\%NOMLOGIN% Ce type de chemin ne convient pas pour 95, 98, ME et NT4.
Cet exemple ne présente pas d'intérêt car X: pointera sur le même répertoire que U: