Conseils de rentrée


Les nouveaux utilisateurs.

Pour créer les nouveaux élèves et professeurs, la meilleure solution est de récupérer au secrétariat les nouveaux fichiers contenant les élèves et les professeurs et de "donner à IACA" ces nouveaux fichiers.

Par exemple si vous avez un répertoire C:\Sconet sur votre serveur IACA qui contient actuellement les fichiers élèves et professeurs de l'année scolaire dernière, il suffit de remplacer ces fichiers par les fichiers de cette année. Si les fichiers de cette année n'ont pas le même nom, vous avez deux possibilités au choix :
- Renommer le nouveau fichier avec le nom de l'ancien.
- Laisser son nom mais avec IACA dans "Liste des tables à importer" indiquer le nouveau nom.

Faites l'importation ("Fichier" et "Importer les utilisateurs"), vous devez alors voir les nouveaux élèves et nouveaux professeurs. Vous pouvez également constater que les élèves encore présents ont été placés dans leur nouvelle classe et que les élèves ayant quitté l'établissement ne sont plus présents. Bien sûr les utilisateurs déjà présents conservent leur nom d'ouverture de session et leur mot de passe. Si vous constatez des anomalies, il suffit de quitter IACA sans faire la mise à jour des comptes. En redémarrant IACA vous retrouvez les utilisateurs tels qu'ils étaient avant l'importation.

Lorsque l'importation vous semble correcte, vous pouvez effectuer la mise à jour des comptes. Elle se fait en deux temps. La première phase consiste pour IACA à rechercher le travail à faire mais rien n'est fait réellement. Une fenêtre récapitule le travail que IACA s'apprête à faire. La fenêtre récapitulative indique le nombre de comptes que IACA s'apprête à supprimer et un bouton "Voir" vous donne la liste de ces comptes. Prenez le temps (ce ne sera pas du temps perdu !) de vérifier que tous ces comptes correspondent bien à des personnes ayant quitté l'établissement. Si vous voyez une erreur, il est encore temps de quitter IACA sans effectuer la mise à jour des comptes. En redémarrant IACA vous retrouvez les utilisateurs tels qu'ils étaient avant l'importation.

Une erreur courante se produit lorsqu'un nom ou un prénom a été changé dans les fichiers. Par exemple "DUPOND Jean" qui était présent dans les fichiers de l'année dernière a vu son nom (ou son prénom) corrigé par exemple en "DUPONT Jean" dans le nouveau fichier.
Deux cas peuvent alors se produire :
- Si le fichier contient un code identifiant pour "DUPONT Jean" et que IACA possède le même identifiant pour "DUPOND Jean" alors, lors de l'importation des utilisateurs, IACA vous demande s'il s'agit de la même personne.
- Si IACA ne connaît pas de code identifiant ou si le fichier n'en contient pas alors IACA va considérer qu'il ne s'agit pas de la même personne. "DUPOND Jean" sera donc supprimé (son compte, son mot de passe, son répertoire personnel...) et "DUPONT Jean" sera créé avec un nouveau mot de passe et un répertoire personnel vide. Vous pouvez éviter cela en utilisant "SconetModif" avant de faire l'importation des utilisateurs. "SconetModif" peut être téléchargé en allant à la rubrique "Outils divers" sur le site de IACA. "SconetModif" fonctionne pour les fichiers XML venant de Sconet ainsi que pour les fichiers CSV même s'il ne viennent pas de Sconet.

Pendant les premières semaines de rentrée, de nouveaux élèves peuvent arriver, certains peuvent changer de classe... Les changements sont effectués par le ou la secrétaire de l'établissement. Il vous suffit de récupérer les nouveaux fichiers au secrétariat et de les "donner à IACA" comme décrit précédemment. En cochant "Mise à jour rapide" seuls les utilisateurs modifiés seront traités de façon complète, les autres seront vérifiés et corrigés seulement si nécessaire.

La mise à jour des comptes peut être longue lorsque beaucoup d'utilisateurs ont changé de groupe (changement de classe pour les élèves). En effet IACA effectue une copie du répertoire personnel de chaque utilisateur ayant changé de groupe avant de supprimer l'ancien répertoire. Pendant ce travail IACA peut semblé bloqué, ceci est normal. La barre de progression avance légèrement après la mise à jour de chaque compte.


Plusieurs serveurs contrôleurs pour votre domaine

Si vous avez arrêté les serveurs pendant les vacances, il est possible que la réplication ne fonctionne plus entre eux. Chaque serveur n'a plus confiance en l'autre car il considère que celui-ci possède des données obsolètes. Vous pouvez effectuer le test suivant afin de vérifier le bon fonctionnement de la réplication :

Allez dans le répertoire partagé sous le nom Netlogon d'un des serveurs (le chemin habituel est C:\Windows\SYSVOL\Sysvol\domaine.priv\scripts où domaine.priv correspond à votre nom réel de domaine). Créez par exemple un nouveau fichier texte et regardez dans le répertoire partagé sous le nom Netlogon de l'autre serveur. Une copie du fichier doit y apparaître très rapidement (une seconde). Supprimez ce fichier sur le deuxième serveur et vérifiez qu'il disparaît automatiquement et rapidement sur le premier serveur.

Si la réplication ne fonctionne pas correctement reportez-vous au problème (28) que vous trouverez à la rubrique "Dépannage" sur le site de IACA.